16,4% des architectes belges a (déjà ?) pratiqué le BIM

D’une enquête menée par Architectura.be auprès de 374 architectes belges, il ressort qu’environ 1/6 d’entre eux a une première expérience du BIM.  Dans ce domaine, la Belgique accuse un retard sensible sur des pays voisins comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas. Il semble toutefois qu’un indispensable effort de rattrapage soit en route. Parmi les architectes n’ayant pas encore d’expérience BIM, 62% se disent prêts à approfondir le sujet.

 

Tout au long du moins de septembre 2016, Architectura.be a mené une enquête, à laquelle 374 architectes belges ont répondu. L’enquête visait d’abord à mieux connaître les critères sur lesquels se basent les architectes pour choisir les matériaux de construction, ainsi que la ou les manières dont ils préfèrent être informés sur les nouveaux produits. Accessoirement, les architectes ont également été sondés sur leur connaissance du BIM.

 

Le BIM déjà bien implanté en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

Tout le monde est convaincu que le BIM va percer dans les années qui viennent, aussi dans notre pays, mais cette enquête montre qu’il y a encore pas mal de chemin à parcourir. Dans certains autres pays, le BIM fait déjà partie du paysage, entre autres parce que les pouvoirs publics le stimulent voire le rendent obligatoire pour les commandes publiques. C’est notamment le cas en Grande-Bretagne.

Dans un article publié en 2013 (!) sur bdonline.co.uk , un site britannique pour architectes, nous lisons que presque 40% des professionnels de la construction utilisent le BIM dans leurs projets. Nos voisins d’Outre-Moerdijk ont également pas mal d’expérience avec le BIM. Un article émanant du bureau hollandais d’études Bouwkennis et daté d’août 2015 nous apprend que le BIM est utilisé dans 29% des projets. La plupart de ceux qui travaillent en BIM se sont lancés dans l’aventure entre 2010 et 2014.

La Belgique ne semble par contre pas en retard par rapport au voisin français. Une enquête menée en avril de cette année dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment indique que 17% des maîtres d’œuvre (architectes et bureaux d’études) pratiquent le BIM.

 

L’exception va devenir la règle

Des 374 répondants à l’enquête d’Architectura, 7,6% affirment être bien au courant du BIM et travailler régulièrement selon cette méthode. Un pourcentage légèrement plus élevé (8,8%) dit s’être lancé cette année ou l’année dernière. Plus des deux tiers des architectes (66,2%) répondent savoir dans les grandes lignes ce qu’est le BIM mais ne l’avoir pas encore expérimenté. 16,8% reconnaissent en avoir entendu parler, mais ignorer ce dont il s’agit. Seul 1% des architectes dit n’avoir jamais entendu parler du BIM.

Actuellement donc, les architectes actifs avec le BIM sont des merles blancs, mais ces cas exceptionnels sont amenés à devenir la règle dans les années à venir. Quasi tous les répondants sont d’accord pour dire que les architectes n’auront pas d’autre choix et qu’ils devraient s’y mettre au plus vite. Cette prise de conscience est déjà en soit rassurante. Parmi les architectes n’ayant pas encore pratiqué le BIM, 62% ont l’intention de s’y plonger durant les années qui viennent. 55% en a l’intention mais n’a pas encore de plans concrets dans ce sens, 7% a pris des dispositions pour le faire. Cependant, il reste 38% qui ne jugent pas nécessaire d’approfondir le sujet. 26% par manque de temps et 12,4% parce qu’ils n’en voient pas l’utilité.

 

Quelles conséquences pour le métier d’architecte ?

L’enquête a également questionné les architectes sur l’évolution du métier à prévoir en fonction du BIM. Seulement 15% sont d’avis que le BIM n’aura pas d’impact sur le métier. La plupart des architectes pensent donc que le BIM aura bien des conséquences sur le métier. Presque la moitié (46%) part du principe que le BIM donnera l’architecte en tant que gestionnaire du modèle BIM un plus grand rôle de coordination. Une part presque aussi importante (43%) est d’avis que le BIM aura une influence sur la taille des bureaux. Les plus petits disparaîtront au profit des plus gros. En outre, un peu plus du tiers des architectes pensent que le BIM va forcer à collaborer plus rapidement avec les entrepreneurs.

 

Ne pas mettre tous les architectes dans le même panier

Généraliser est toujours dangereux. En matière de BIM, l’enquête montre que la connaissance du BIM par les architectes varie fortement suivant la région, la taille du bureau et le secteur dans lequel l’architecte est actif. Ainsi, le BIM semble mieux implanté en Flandre qu’en Wallonie. Plus frappant encore, la différence existant entre les plus petits bureaux et les plus gros (+10). Dans les bureaux composés d’une seule personne, moins de 10% des architectes ont une expérience du BIM, Le BIM s’avère également mieux implanté dans la construction utilitaire que dans la construction résidentielle (42% contre 13%).

 

En savoir plus sur cette enquête ?

Cet article ne révèle qu’une toute petite partie des résultats de l’enquête d’Archituectura.be. Celle-ci ne portait pas seulement sur la connaissance du BIM mais aussi sur la connaissance des labels de qualité, sur les habitudes en matière de visite de salons, sur les critères les plus importants dans le choix des matériaux, …  Pour chaque question, outre les réponses générales, sont aussi disponibles les éventuelles différences entre régions, taille du bureau, secteur d’activité, … La publication des résultats sera disponible à partir de novembre 2016. Elle coûtera 65 euros (hors TVA) mais sera gratuite pour les clients de Redactiebureau Palindroom et Architectura.be. Pour en savoir plus ou pour réserver votre exemplaire, contactez info@architectura.be .

Partager cet article:
Nos partenaires