Il aura fallu du temps avant que le BIM ne démarre dans notre pays, surtout si l’on compare avec nos voisins hollandais. Mais, à présent, le train semble ne plus pouvoir être arrêté. Architectura.be ne veut pas rester sur le quai et programme pour 2016 deux infolettres dédicacées, un dossier spécifique et un ouvrage consacré au BIM.
Des contacts que nous entretenons avec les bureaux d’étude, les architectes, les fabricants et les entrepreneurs, il ressort que chaque entreprise désireuse d’évoluer avec son temps se doit de mettre en place une stratégie BIM. De nombreux architectes, bureaux d’étude et entrepreneurs disposent d’ailleurs déjà de leur propre manager BIM.
Il n’est pas exagéré d’affirmer que le BIM est une matière complexe. Il serait donc utile de disposer d’une plate-forme indépendante où les professionnels de la construction trouvent l’information de base nécessaire pour implémenter le BIM dans leurs projets. Architectura.be souhaite jouer ce rôle.
Nous publierons donc deux infolettres thématiques totalement consacrées au BIM, la première fin janvier et la seconde en avril. Ces articles pourront ensuite être lus dans notre dossier BIM.
En automne, nous prévoyons d’éditer un ouvrage sur le BIM, comprenant d’une part un lexique du BIM et des informations présentées sous forme de question-réponse, d’autre part des présentations et études de cas d’entreprises déjà actives en BIM.
L’ouvrage aura un prolongement numérique sous la forme d’un site web. Livre et site seront lancés lors d’un événement organisé en automne.
Les entreprises et les bureaux d’architecture souhaitant contribuer aux infolettres, au dossier et/ou à l’ouvrage BIM sont invités à le faire savoir en envoyant un mail à info@architectura.be.