Doorzoek volledige site
06 december 2018

Biodiversité et captage de l'eau: les toitures végétalisées ont atteint un niveau supérieur !

Illustratie | © De Boer

La biodiversité s'appauvrit à cause de l'expansion et de la densification urbaines. La demande de végétation biodiversifiée sur les toitures végétalisées devient de plus en plus importante. Un drainage de l'eau retardé pour ne pas surcharger le système d'égoût est de plus en plus souvent exigé. De Boer Green cherche la solution idéale pour ces toitures végétalisées biodiversifiées. Oasis est l'une de ces solutions, permettant une bonne gestion de l'eau.

Jo Tourwe, responsable de Green : "Les architectes nous demandent régulièrement des toitures végétalisées biodiversifiés. La végétation de sedum actuelle n'a qu'une courte période de floraison, ce qui n'est pas optimal pour les abeilles, les papillons et les syrphes. Personne n'avait jamais étudié quelle serait la composition végétale idéale sur les toitures. Nous avons donc lancé le projet Zoemdak, en collaboration avec Natuurpunt, l'Université de Leuven (KUL) et la Haute Ecole PXL de Hasselt. Nous sommes actuellement à la recherche d'une quinzaine de toits afin d'y créer une composition optimale de végétaux qui représenterait un écosystème attractif pour les insectes pollinisateurs et les papillons."

Une gestion de l'eau optimale

Les toitures végétalisées se comportent comme des éponges : elles absorbent énormément d'eau de pluie, mais leur capacité de stockage reste limitée. Aujourd'hui, de plus grandes quantités d'eau peuvent être stockées grâce aux plaques en nid d'abeille. "Le désavantage, reconnaît Jo Tourwe, c'est que l'on a très vite une piscine sur le toit. S'il y a 5 cm d'eau sur le toit et qu'une fuite se produit, ce n'est pas une expérience très agréable. Puisque les toits qui fuient sont sources de problèmes, nous avons imaginé une solution pour les constructions Oasis. Nous plaçons une sorte de bac de collecte sous la toiture végétalisée, ce qui permet de récolter l'eau. Et cela fonctionne aussi sous les panneaux solaires, les terrasses et les toitures gravier."

Jo Tourwe conclut : "C'est un moyen sûr de stocker de grandes quantités d'eau sans danger, même en cas de fuite. Avec les régulateurs de débit, l'eau emmagasinée s'écoule goutte à goutte, ce qui évite des pics aigus d'évacuation et allège la pression sur le système d'égoût.”

GERELATEERDE DOSSIERS