La première édition du Brussels Architecture Prize, initiative de la Région de Bruxelles-Capitale portée par Urban en co-production avec A+ Architecture in Belgium, a été lancée en mars dernier. L’objectif est de couronner des projets remarquables récents qui contribuent à la qualité architecturale de la Région de Bruxelles-Capitale. L’appel à candidatures, clôturé le 31 mai 2021, a rencontré un grand succès, avec plus de 175 projets présentées dans les 4 catégories. Cet été, le jury a sélectionné les 31 nominés de cette première édition, à découvrir en détail ici.
Sofía von Ellrichshausen (présidente du jury, Pezo von Ellrichshausen), Konstantinos Pantazis (Vice-président, Point Supreme), Samia Henni (Cornell University), Deyan Sudjic (critique et commissaire), Anna Puigjaner (MAIO) et Louis Léger (BAST) ont souligné la qualité de la production architecturale à Bruxelles. « En général, la quantité et le niveau du travail rendu sont impressionnants. Selon moi, la scène architecturale en Belgique est l'une des plus intéressantes en ce moment », a déclaré Konstantinos Pantazis. Ce jury international garantit une impartialité et permet de solliciter des regards extérieurs sur la production architecturale bruxelloise.
Le jury décernera deux mentions honorifiques, l’une attribuée à un jeune architecte bruxellois prometteur (le Promising Architect), et l’autre décernée à un architecte bruxellois qui, par son engagement à long terme, a pu apporter des changements positifs à Bruxelles (le Lifetime Achievement). Tout comme les lauréats, les mentions honorifiques seront attribuées lors de la cérémonie de remise des prix le 13 décembre prochain.
Une expo des nominés pour le grand public
Afin de les présenter au public, les 31 projets nominés qui ont retenu l’attention du jury international en juin dernier, seront rassemblés au sein d’une exposition organisée au See U à Ixelles, dès la mi-octobre. Cette exposition permettra d’inciter le public à se joindre à la réflexion, en lui donnant la possibilité de voter pour récompenser l’un des projets nominés.
Durant toute la durée de l’exposition, une série de discussions est organisée au CIVA afin de générer des débats architecturaux et urbains propres à Bruxelles. En guise d’introduction, un débat sur les politiques architecturales bruxelloises aura lieu le 26 octobre. Les 24 auteurs des projets retenus seront ensuite invités à prendre part à des discussions aux thématiques diverses incluant la reconversion, la qualité spatiale d’une structure, la qualité de l’espace public et l’artisanat, soulignant dès lors les sujets d’actualité relevés par le jury international lors de la délibération.