Le principe de la ventilation avec récupération de chaleur connaît un essor depuis longtemps. La préservation de l'énergie de la maison et les gains du PEB associés sont les moteurs de ce choix. De plus en plus, le confort maximal joue un rôle important. En particulier pendant les mois les plus froids et les mois les plus chauds, les exigences en matière de confort du système de ventilation sont plus élevées. Par exemple, l'inconfort de l'air intérieur sec et celui des chambres surchauffées. C'est la ventilation qui en est responsable.
Une technique confortable de récupération de chaleur est un système D à récupération d'énergie avec un échangeur de chaleur rotatif. Les avantages de cette technique de récupération de chaleur, qui est principalement utilisée dans les pays où les températures sont plus froides et pour les grands bâtiments, sont aujourd'hui offerts dans la large gamme de Komfovent Domekt pour la construction résidentielle. Nos 7 raisons d'envisager l’échangeur de chaleur rotatif dans votre projet.
Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur rotatif ?
Un échangeur de chaleur rotatif est un moyen de récupérer la chaleur et est construite à partir d'un échangeur rotatif dans lequel se trouvent des canaux. Deux flux d'air sont transportés par ces canaux. La moitié de la roue se trouve dans le flux d'air évacué, et l'autre moitié dans le flux d'air frais. Lorsque la roue tourne d'un flux d'air à l'autre, l'énergie est transférée entre les flux d'air.
Avantage 1 : Récupération de chaleur élevée
Un échangeur de chaleur rotatif est fabriqué en aluminium. La structure de la roue est constituée d'un grand nombre de canaux qui, ensemble, offrent une grande surface. En hiver, cette masse emmagasine beaucoup de la chaleur de l'air évacué et l'échange avec l'air frais en faisant tourner la roue (idéalement 12/minute). La toute dernière génération d'échangeurs de chaleur rotatif ajuste automatiquement la vitesse du rotor pour une récupération maximale. Chaque forme de récupération de chaleur est mesurée pour le marché belge dans un laboratoire accrédité. Cela s'applique également à nos échangeurs de chaleur rotatif. Avec un bon équilibre, l'efficacité thermique peut être atteinte et atteindre +80%.
Avantage 2 : Moins de problèmes liés à l'air sec en hiver
En périodes de froid, l'air extérieur contient peu d'humidité. Lorsque vous réchauffez encore plus cet air sec, il devient encore plus sec et enflamme les muqueuses ou provoque une irritation des yeux. Selon son principe, un échangeur de chaleur condense une partie de l'humidité extraite de l'intérieur et la renvoie dans l'air frais. La plupart des types d'échangeurs ne récupèrent pas l'humidité. Selon le type (condensation ou sorption), un échangeur de chaleur peut récupérer jusqu'à 75 % de l'humidité extraite (avec de l'énergie) de la maison. Cette humidité contient également beaucoup d'énergie qui est en fait ajoutée à l'efficacité de la température.
Avantage 3 : Une sensation de chaleur moins oppressante en été
À l'inverse, en été, la température fraîche de la maison entraîne un léger refroidissement de l'air frais. Mais surtout, il extrait l'humidité de l'air frais, chaud et humide. Ainsi, l'air refroidi et plus sec est amené dans la maison. En été, l'air sec est beaucoup plus confortable que l'air humide. Ensuite, lorsque vous voulez refroidir davantage cet air plus sec, il faut simplement beaucoup moins d'énergie.
Avantage 4 : Moins besoin d'espace dans le local technique
Une plus grande surface assure une meilleure récupération de la chaleur. La largeur d'un échangeur de chaleur rotatif est toujours limitée à environ 20 cm, ce qui rend l'armoire plus compacte en largeur. En outre, aucun dispositif de dérivation supplémentaire n'est nécessaire pour le réacheminement de l'air en cas de refroidissement libre. Grâce à cette construction, une unité avec un échangeur de chaleur rotatif prend moins de place que sa variante à contre-courant, et convient aux espaces techniques plus petits. Les échangeurs de chaleur rotatifs sont disponibles en version sol, mur et plafond.
Avantage 5 : Pas besoin d'une évacuation des condensats
Parce qu'un échangeur de chaleur rotatif se condense avec l'air frais, il n'y a pas d'humidité excédentaire à évacuer et l'installateur n'a pas besoin d'installer un dispositif. Cela offre également une plus grande liberté lors de l'installation dans un faux plafond.
Avantage 6 : Un échangeur de chaleur rotatif gagne lors de températures négatives
Dans le cas d'un échangeur à plaques, un dispositif (arrêt de la récupération de chaleur ou préchauffage électrique) protège l'échangeur contre le gel des condensats. Dans ces moments-là, la récupération de chaleur est temporairement désactivée.
Comme aucun condensat excédentaire ne se forme dans un échangeur de chaleur, mais qu'il est transporté avec l'air, la récupération de la chaleur est garantie jusqu'à -20°C à tout moment.
Avantage 7 : Fourniture d'air frais à 100% en été
Lorsque la maison est surchauffée par le soleil et que l'air extérieur est apte à rafraîchir la maison, l'unité éteint l'échangeur de chaleur rotatif et arrête sa rotation. Par conséquent, il n'y aura plus de récupération de chaleur. En arrêtant cette rotation de la roue, les deux flux d'air sont séparés à 100% et l'air soufflé ne se réchauffe pas davantage. L'air extérieur, plus frais, est fourni directement.
Vous souhaitez en savoir plus sur la série Domekt R de Ventilair, avec échangeur de chaleur rotatif ? C'est ici !