La 7e édition du concours international Concrete Design Competition (CDC7) invite les étudiants en architecture, design, et ingénierie à explorer les propriétés du béton en les appliquant au concept de métamorphose. En Belgique, c'est la Febelcem qui assume la coordination nationale.
Pistes de réflexion
Les participants peuvent par exemple partir des propriétés inhérentes au béton, ou de toutes ses applications. Les pistes de réflexion possibles peuvent avoir trait à des considérations esthétiques, à des méthodes consstructives ou à des techniques de fabrication. Bien entendu, la situation économique actuelle joue un grand rôle, de même que la demande de solutions durables. Les propositions ne sont pas limitées à des programmes ou endroits spécifiques : objets design, mobilier, détails architecturaux, bâtiments résidentiels, interventions paysagères, systèmes constructifs, ... tout est bienvenu.
Masterclass
La Concrete Design Competition est un concours international organisé en Belgique, Allemagne, Irlande et Turquie durant l'année académique 2015-2016. Les lauréats nationaux seront invités à participer à une masterclass internationale d'une semaine à Berlin du 4 au11 septembre 2016, où ils pourront approfondir le thème 'béton et métamorphose' avec des experts et critiques connus. Le jury national belge sera présidé par Dirk Jaspaert (BAS - Office for Architecture and Stability), qui sera aussi le curateur du volet belge du concours. Les propositions sont à soumettre au plus tard pour le 9 mai 2016, tandis que les résultats seront rendus publics le 1er juin 2016.
Tous les détails, ainsi que le règlement complet du concours, sont disponibles, ici.