La nouvelle école fondamentale Sint-Jozef - Sint-Pieter à Blankenberge attire tous les regards. Les panneaux de façade colorés Rockpanel lui confèrent à la fois un aspect rafraîchissant et une robustesse suffisante, ce qui est très important vu sa situation géographique proche de la mer. Le bureau AVDK aRCHITECten a opté pour un bâtiment compact, avec un système à demi-niveaux qui se reflète également dans le jeu de couleurs de la façade.
Le nouveau bâtiment de l’école Sint-Jozef - Sint-Pieter, située sur la Zuidlaan à Blankenberge, a été construit dans le cadre du projet Scholen van Morgen (Ecoles de demain). L’ancien bâtiment, en mauvais état, devenait également trop petit pour une communauté scolaire en plein développement. Construire un nouveau bâtiment était donc la meilleure option. Aujourd’hui, l’école compte six classes de maternelle, douze classes de primaire, une salle de sport et une salle polyvalente qui sert également de réfectoire pour les élèves. « L’école est située au milieu d’un pâté de maisons. Le défi était donc de réaliser un vaste programme de construction sans déranger les voisins, tout en amenant suffisamment de lumière et de vue pour les classes », explique Frederik Tomme, architecte de projet chez AVDK aRCHITECten. « C’est pourquoi nous avons opté pour un bâtiment compact, avec une salle de sport en partie souterraine. Elle dépasse d’un mètre et demi au-dessus du sol, ce qui permet d’apporter suffisamment de lumière du jour et de former également un socle. Les classes empilées au-dessus de la salle de sport sont ainsi décalées d’un étage et demi par rapport aux classes voisines dans un système à demi-niveaux, créant une relation spatiale entre les volumes. »
Favoriser le travail transversal
La direction de l’école avait mis l’accent sur la gestion de l’espace et sur l’approche pédagogique. Elle ne voulait en effet pas d’une disposition classique avec de longs et étroits couloirs flanqués de grandes classes des deux côtés. C’est la raison pour laquelle les architectes ont conçu une zone large, un paysager ouvert destiné aux apprentissages mais avec un compartimentage suffisant pour maintenir une bonne acoustique. C’est là que les élèves travaillent ensemble autant que possible, le temps qu’ils passent dans les classes plus petites restant relativement limité. Une porte coulissante a également été installée toutes les deux classes pour faciliter le co-enseignement.
Des couleurs rafraîchissantes
Le bâtiment est composé d’un squelette en béton et d’une maçonnerie de remplissage, ce qui a rendu obligatoire l’utilisation d’un matériau de façade léger. « Choisir les panneaux Rockpanel a été aisé étant donné la large gamme de couleurs que le fabricant propose dans sa gamme », explique Frederik Tomme. « La façade est composée d’un certain nombre de bandes horizontales grises. Entre celles-ci, nous voulions mettre en évidence la construction à demi-niveaux. Nous avons donc opté pour une couleur rafraîchissante et éclatante : c’étaient les nuances de vert qui ressortaient le plus. Nous avons également étendu cette couleur jusqu’à la zone d’entrée sur la Zuidlaan, où nous avons travaillé avec du verre vert.
Un climat maritime
L’entreprise Artes Depret a construit l’école avec l’aide de Tom Mauws bvba pour, entre autres, l’installation du revêtement de façade. « Nous devions prendre en compte le climat maritime et la charge de vent associée », explique Rebecca Muylaert, co-gérante de Tom Mauws bvba. « Nous avons donc monté les panneaux de façade Rockpanel avec des vis Rockpanel dans la couleur du panneau, avec une résistance accrue à la corrosion. »
Une collaboration réussie
Un défi supplémentaire résidait dans les différents formats des panneaux rectangulaires, un choix délibéré de l’architecte pour donner une dynamique à la façade. « A cause de ces largeurs différentes, nous avions besoin de davantage de structure afin de monter chaque panneau conformément aux instructions d’installation », précise Rebecca Muylaert. « La structure en bois derrière chaque panneau doit être exactement la bonne pour pouvoir visser correctement le panneau. Rockpanel nous a accompagnés tout au long du projet grâce à de judicieux conseils pour la fixation et le montage. Ils sont venus plusieurs fois sur place pour suivre les travaux. Nous sommes donc très satisfaits de la collaboration », affirme Rebecca Muylaert. Tom Christiaens, d’Artes Depret, opine : « La coopération harmonieuse avec Rockpanel, Tom Mauws bvba, AVDK aRCHITECten ainsi qu’une préparation minutieuse ont abouti à un résultat très réussi. Avec ses tons verts frais, le bâtiment accroche véritablement les regards et devrait devenir un véritable… cas d’école ! »