A Brakel (Flandre-Orientale), le programme de rattrapage flamand "Scholen voor Morgen" a permis de remplacer quatre pavillons d’urgence datant de... 1947 par un nouveau bâtiment. Le programme, destiné à héberger une école secondaire générale et technique, compte 10 classes, une salle polyvalente divisible, un laboratoire, des locaux de support et une cour de récréation couverte. C'est le bureau bruxellois Planomatic Architecture, associé au bureau germanophone Radermacher & Schoffers Architekten, qui a conçu le projet, parmi plusieurs autres faisant partie du même marché (à Bruges et Oostakker).
Le choix d’une implantation détachée et de la compacité du volume, tout comme son organisation intérieure et sa matérialisation, découlent tous de l’analyse urbaine et programmatique effectuée. Les éléments déterminants étaient la préservation de vues à partir de l’espace public vers le parc-jardin et ses arbres protégés et plus loin vers l’espace ouvert de la réserve naturelle De Rijdtmeersen, mais également l’intégration dans un environnement marqué par la présence de bâtiments scolaires d’une certaine taille et valeur patrimoniale.
Nouvelle enseigne pour le site scolaire
Le parti pris d’une localisation le long de la rue principale, fait que le bâtiment fonctionne en tant qu’enseigne pour l'école technique, tout en s’intégrant subtilement dans son contexte. Au sein du site, cette implantation permet à la cour et au parc de se fondre en un espace continu. L’accès principal le long de la Kasteelstraat est maintenu, ce qui améliore la connexion entre espace public et le campus, et renforce l’organisation générale du site. Une découpe de double hauteur dans le volume, là où sont situées les entrées au bâtiment, achève d’intégrer l’école dans son contexte tout en soulignant son rôle d’enseigne.
Passerelle extérieure
Les espaces accessibles au public sont placés au rez-de-chaussée avec les classes situées par-dessus. Les deux niveaux supérieurs du bâtiment fonctionnent comme un cluster de classes en duplex, organisé autour d’un vide central et accessible par une passerelle extérieure qui s’ouvre à la cour via un large escalier. La passerelle fait partie d’une structure plus grande, faisant fonction de parking à vélo, chemin de fuite et de préau.