A Budapest, l'éclairage de Schréder combine traditions, identité et modernité

Budapest met l’éclairage de l'artère stratégique Dózsa György út à l’heure du XXIe siècle, tout en restant fidèle à ses traditions et à son identité. Le défi consiste à se doter d’une solution d'éclairage durable préservant le caractère historique de cette avenue emblématique tout en assurant la sécurité sur la voirie et les trottoirs. Un défi brillamment relevé par Schréder. 

La Dózsa György út se situe dans le quartier animé du parc municipal de Budapest (Liget). Jalonnée de banques, de bureaux, d'ambassades et de restaurants, cette avenue longue de deux kilomètres est une importante artère économique et résidentielle. Cet axe est également emprunté par les nombreux visiteurs de la capitale hongroise désireux de se rendre à la Place des Héros, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 2015, les autorités publiques hongroises ont lancé Liget Budapest, un vaste projet de quatre ans visant la refonte complète du plus emblématique parc public et quartier de Budapest. L'objectif ? Créer un écrin de verdure au cœur de la ville, offrant une expérience inédite aux habitants et aux touristes du monde entier.

Remplacer l'éclairage

Dans le cadre de ce projet et conformément à l'objectif de la ville de réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2 de 30 % par rapport à 2005 d'ici 2030, l'éclairage de la très fréquentée Dózsa György út devait être remplacé. Le défi consistait à se doter d’une solution d'éclairage durable préservant le caractère historique de cette avenue emblématique tout en assurant la sécurité sur la voirie et les trottoirs.

Dans le souhait de respecter l’héritage du passé et de recourir aux dernières technologies d'éclairage LED, l’urbaniste a contacté la division Kandelàber de Schréder, basée en périphérie de la capitale hongroise. La ville a mis Schréder au défi de reproduire à l’identique mais avec les fonctionnalités contemporaines les luminaires qui éclairent actuellement la Place des Héros, préservant ainsi un lien avec cette place historique tout en mettant l'avenue à l’heure du XXIe siècle.

Adapter le design original

Schréder avait conçu les luminaires d'origine il y a de nombreuses années. Dans la suite logique, nos ingénieurs ont donc entrepris d'adapter le design original pour intégrer une technologie LED de pointe afin de créer un luminaire authentique aux performances exceptionnelles. Nous avons conçu de nouvelles unités optiques en vue d’assurer la distribution photométrique requise sur cette large avenue et ses trottoirs, sans sur-éclairage ni production de lumière incontrôlée.

Une température de couleur blanc chaud a été choisie pour créer un environnement chaleureux et accueillant, conforme à l'ambiance naguère en vigueur avec les anciennes ampoules au sodium qui éclairaient l'avenue.

Les luminaires ont été pré-équipés de prises NEMA. La ville prévoit en effet, dans un avenir proche, d'installer le système de contrôle Schréder EXEDRA pour adapter l’intensité de l'éclairage en dehors des heures de pointe (économies d'énergie supplémentaires). Par la suite, le système pourra être mis à niveau à des fins de collecte et de transfert de données pour alimenter et gérer des services au sein de la ville intelligente.

Relever le défi

« Nous avons lancé un véritable défi d'ingénierie à Schréder et nous sommes ravis du résultat », explique Benjamin Győri, Conseiller Smart du Conseil municipal de Budapest. « L’entreprise a reproduit nos luminaires historiques avec un grand souci du détail. Le nouvel éclairage offre une performance exceptionnelle malgré une esthétique d'antan. Avec Schréder EXEDRA prêt à l’emploi, nous serons en mesure de créer une infrastructure réseau intelligente. »

Ce nouvel éclairage a permis à la ville de préserver son patrimoine tout en réalisant les économies d'énergie, de coûts et de maintenance inhérentes à la technologie LED et en minimisant son empreinte écologique.

 

Source: Schréder
Partager cet article:
Nos partenaires