Il est prévu que l'Apple Park entre en service début avril. Le quartier général d'Apple a été voulu par Steve Jobs comme un lieu de créativité et de collaboration. Le campus de 0,7 km² va devenir le nouvel espace de travail de plus de 12 000 personnes, dont le déménagement s'étalera sur 6 mois. Durant l'été, le chantier se poursuivra au niveau des parcs et bâtiments extérieurs.
L'Apple Park a été conçu par Foster + Partners. En son centre se trouve un bâtiment annulaire de 0,26 km², entièrement recouvert des plus grands panneaux de verre courbe au monde. Cette forme particulière a valu au bâtiment le surnom de 'vaisseau spatial'. Outre de vastes surfaces de bureaux, on y trouvera également un centre pour les visiteurs avec un Apple Store et un Apple Café, un centre de fitness de 9300 m² pour le personnel, ainsi que des équipements de recherche et développement ultramodernes. Les parcs tout autour comprennent plus de 3 km de sentiers de promenade et de jogging, un verger, une prairie et un étang. Tout cela dans le but de créer un environnement de travail détendu.
Steve Jobs Theater
L' Apple Park comprend également un auditorium, qui porte le nom de Steve Jobs Theater. Cette dénomination est à voir comme une marque de reconnaissance pour le fondateur visionnaire d'Apple et son influence pérenne sur le monde. L'auditorium sera ouvert plus tard dans l'année. Il pourra accueillir 1000 personnes, qui y accèderont par un cylindre de 6 mètres de haut pour un diamètre de 50 m, recouvert d'un toit en fibre de carbone.
« La vision de Steve portait bien plus loin que sa présence parmi nous. Il voulait faire de l'Apple Park un lieu d'innovation pour plusieurs générations », raconte Tim Cook (CEO van Apple). « Les bureaux et espaces verts ont été conçus pour inspirer notre équipe, mais également pour aider la nature. Nous avons conçu les bâtiments les plus performants au monde en matière d'énergie. Le campus fonctionne entièrement grâce aux anergies renouvelables. »
Le plus grand bâtiment ventilé naturellement
Avant sa mort, Jobs a beaucoup investi de temps avec Foster + Partners dans la conception de l'Apple Park. « Steve a investi beaucoup d'énergie dans la création et l'accompagnement d'environnements créatifs. Nous avons mené le développement et la réalisation du campus avec le même enthousiasme et les mêmes principes de conception que nos produits », affirme Jony Ive (chief design officer chez Apple). « En combinant des bâtiments ingénieux avec des parcs, nous avons créé un environnement ouvert dans lequel les gens vont pouvoir collaborer. Nous avons eu la chance d'avoir pu travailler pendant des années avec Foster + Partners. »
Le campus respecte des règles environnementales strictes. Les toits sont couverts de panneaux photovoltaïques capables de produire 17 mégawatts, ce qui en fait l'une de plus importantes installations sur site au monde. On trouvera à l'Apple Park également le plus grand bâtiment à ventilation naturelle au monde, qui, suivant les estimations, ne nécessitera ni chauffage ni conditionnement d'air pendant 9 mois par an. Un demi kilomètre carré d'asphalte et de béton a été remplacé par des zones naturelles avec plus de 9000 arbres indigènes résistants à la sécheresse.
Visionner la vidéo ci-contre, avec les images prises par drone, en vaut certainement la peine !