À Karlstad, des appartements étudiants modulaires allient forme et fonction

À Karlstad, Moelven Byggmodul AB a construit 184 appartements étudiants écologiques pour Wood & Hill AB. Les nouveaux appartements sont construits en modules, avec comme critères prioritaires l'optimisation de l'espace, la praticité et le confort. De plus, les bâtiments ont été habillés de panneaux de façade Rockpanel qui, grâce à leur forme et à leur couleur particulières, leur donnent plus de vie et les harmonise avec les autres matériaux utilisés dans les bâtiments.

À Kronoparken, près de l'université de Karlstad, vous pourrez admirer les quatre bâtiments qui forment le 'Trombonen'. Moelven Byggmodul AB, premier producteur scandinave de modules constructifs en bois fabriqués de façon industrielle, a été chargé de construire ces maisons, soit 184 appartements étudiants au total, pour le compte de la société Wood & Hill AB. Pour ces bâtiments, Rockpanel a fourni des panneaux de façade dans trois tons de gris différents, qui ont été découpés et installés en chevrons sur les façades. 

Un matériau facile à travailler pour un meilleur environnement de travail

Comme son nom l'indique, Moelven Byggmodul AB préfabrique ses bâtiments sous forme de modules - une méthode de construction de plus en plus populaire qui se prête aussi bien aux petits qu'aux grands projets.

« Nous construisons tous nos projets en modules, qu'il s'agisse de maisons multifamiliales, d'écoles, de maisons de repos ou d'hôpitaux. Comme les modules sont préfabriqués en usine dans un environnement sûr et sec, ils ne subissent pas les effets des conditions météorologiques. Qui plus est, les modules sont assemblés comme des Lego, ce qui permet de passer moins de temps sur le chantier. Sur place, on procède aux diverses installations et on monte le revêtement de la façade », explique Tobias Rydberg, Project Manager chez Moelven Byggmodul AB.

Pour Jonas Ljungberg, gestionnaire de chantier chez Moelven Byggmodul AB, les travaux de façade de ce projet étaient particuliers, notamment en raison de la forme particulière des panneaux de façade.

« Le bord inférieur des panneaux prend la forme d'une pointe de flèche, que nous avons ensuite montée en chevrons. Tout a été prédécoupé et préfabriqué en usine, si bien que les panneaux étaient déjà prêts lorsqu'ils sont arrivés sur le chantier. Nous avons néanmoins dû découper et ajuster les panneaux autour des fenêtres, mais grâce à la flexibilité des panneaux, nous avons pu combiner notre concept de modules avec Rockpanel », explique Jonas Ljungberg :

« Rockpanel a été facile à travailler et ne pesait pas autant que d'autres revêtements de façade, ce qui est vraiment appréciable. Je n'avais jamais travaillé avec leurs produits auparavant, mais maintenant que nous les intégrons à d'autres projets, nous en sommes satisfaits ».

Des panneaux de structure qui donnent vie à la façade

Les appartements locatifs sont destinés aux étudiants et ont été construits en différentes tailles, allant d'appartements d'une pièce de 31 m² à des appartements de trois pièces de 78 m². Tous ces appartements partagent un point commun : ils ont été conçus dans une optique d'optimisation de l'espace et intègrent toutes les fonctions nécessaires, tout en étant très confortables.

« Comme il s'agit de résidences étudiantes, nous voulions créer des espaces fonctionnels, même sur une petite surface. Cela signifie que nous nous sommes attachés à maximiser la fonctionnalité des appartements, sans faire de compromis sur le confort. Chaque appartement dispose ainsi de tout ce dont il a besoin, sans pour autant donner l'impression d'être encombré ou de manquer de confort », explique Pernilla Knutsson, architecte chez Moelven Byggmodul AB, avant de poursuivre :

« Nous voulions également donner l'impression que les façades étaient vivantes. L'ambition était de trouver un panneau de façade avec une structure, présentant une surface plus mate et un aspect naturel. En outre, nous voulions qu'il se marie avec les autres matériaux que nous avions choisis, comme la teinture des panneaux de bois que nous avons utilisés. En parcourant la gamme de Rockpanel, nous avons trouvé plusieurs options compatibles, tant au niveau de la couleur que de la structure. Au final, nous avons choisi trois nuances de gris qui étaient assorties à la lasure, aux couleurs du métal et à celles des fenêtres. Le résultat est très réussi ».

Tobias Rydberg lui fait écho et conclut : « C'est un projet dont nous sommes fiers. Nous avons aussi notre usine ici, dans le Värmland, c'était donc un plaisir d'être à domicile et d'avoir maintenant un projet réussi à proximité ».

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires