A lire : Carchitecture

En théorie, l’architecture et l’automobile sont aux antipodes l’une de l’autre, mais les sources d’inspiration de leurs concepteurs sont étonnamment proches, comme le confirme Carchitecture, un ouvrage édité par Lannoo à l’intention des passionnés d’architecture et d’automobile. Vous y découvrirez quelques maisons iconiques et les voitures hors du commun qui s’harmonisent avec elles.

 

Il fut un temps où un architecte se reconnaissait à sa Saab ou sa Citroën DS. La prédilection des architectes pour les voitures est toujours d’actualité, mais elle a pris un caractère plus hybride. Et si, en théorie, l’architecture et l’automobile sont aux antipodes l’une de l’autre, les sources d’inspiration de leurs concepteurs sont étonnamment proches, comme le confirme cet ouvrage publié par Lannoo à l’intention des passionnés d’architecture et d’automobile.  Vous y découvrirez quelques maisons iconiques et les voitures hors du commun qui s’harmonisent avec elles. 

Ainsi, une Porsche 911 blanche est garée devant la station-service de Skovshoved, conçue par Arne Jacobsen à Charlottenlund au Danemark. Une Ferrari 458 Italia d’un noir de jais, dessinée par Pininfarina, va de pair avec La Venaria Reale, le Versailles turinois du XVIIe siècle. La Porsche 924 surgit, dans toute sa puissance brute, de la Villa Van Wassenhove de Juliaan Lampens à Laethem-Saint-Martin, et une Saab 900 grise se fond dans le béton du Centre Ismaili de Londres, créé par le collectif d’architectes Casson Conder Partnership.

Mais cet ouvrage ne se contente pas de braquer les projecteurs sur des maisons exceptionnelles et des voitures exceptionnelles. Il pose aussi des questions comme « Pourquoi la Saab était-elle par excellence la voiture de l’architecte ? », « Pourquoi Le Corbusier aurait-il dû s’appeler Le Carbusier ? » et « Comment la voiture est-elle devenue la muse ultime de Frank Lloyd Wright ? » Et il y répond.

Carlo Mollino, Gio Ponti, Frank Lloyd Wright, Richard Neutra, Jan Kaplicky, Renzo Piano, Norman Foster, Frank Gehry, Joseph Maria Olbrich, Mario Bellini, Jean Prouvé et Zaha Hadid: la liste des architectes modernes et contemporains qui se sont lancés dans des projets automobiles est longue, mais rares sont ceux qui ont effectivement réussi à développer une voiture. Cet ouvrage leur est également consacré. 

Editions Lannoo, 192 p., 39,99 €.

 

Source: Club Paradis pour Lannoo
Partager cet article:
Nos partenaires