À lire et à gagner : Rob Mallet-Stevens. Itinéraires : Paris - Bruxelles - Hyères (AAM Editions)
Vu de Belgique, on connaît Robert Mallet-Stevens surtout pour la Villa Cavrois, qu'il a construite dans la banlieue lilloise. On connaît moins son oeuvre de début de carrière, telle cette villa à Hyères, dans le Var, pour le vicomte de Noailles. En cinq itinéraires, ce livre évoque, au travers de documents inédis et rares, le parcours du jeune architecte curieux du monde qui, de Paris à Bruxelles et Hyères, l'amène à la maîtrise d'un style et aux marches de la renommée. Nous avons trois exemplaires de cette nouveauté à vous faire gagner.
L'ouvrage
Avant d'atteindre la maturité de son art, Rob Mallet-Setvens, figure célébrée de l'élégance architecturale, a emprunté des chemins de traverses. Issu d'une famille belge d'artistes et écrivain - les Stevens -, dès sa sortie de l'école d'architecture en 1906, il se dévoile un plumitif prolixe et cosmopolite, passionné, entre autres, par le Japon et le théâtre.
À Bruxelles, la fréquentation de la maison-palais de sa tante Suzanne Stevens-Stoclet le convertit à l'art graphique sévère de la Sécession viennoise. L'architecte autrichien Josef Hoffmann devient son mentor.
À partir de 1920, il s'implique dans le cinéma et signe une vingtaine de décors modernistes conçus sur des principes nouveaux. Mallet-Stevens tirera parti de cette architecture de fiction pour promouvoir celle qu'il construira ensuite dans la réalité. En 1923, Mallet-Stevens, qui n'a encore à son actif que des décors, des boutiques, des pavillons d'exposition et des aménagements intérieurs, se voit commander par Charles et Marie-Laure de Noailles les plans de leur villa à Hyères...
Trois exemplaires à gagner
Cette nouveauté est disponible en librairies. Nous avons aussi trois exemplaires à vous offrir. Pour tenter d'en remporter un, il vous suffit de répondre à la question suivante : Quel est le titre du film que Man Ray a tourné dans la villa d'Hyères ? Envoyez votre réponse, accompagnée de vos coordonnées postales complètes, à philippe@architectura.be et ce avant ce mardi 30 août à midi. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.