Répondre à l’urgence écologique et climatique place le secteur de la construction et de l’aménagement face à d’immenses défis. Vidal Benchimol, maître d'ouvrage franco-suisse, démontre que l’habitat doit être pensé de façon globale pour s’adapter à la diversité des ressources, des besoins locaux, des aléas climatiques et des modes de vie.
Répondre à l’urgence écologique et climatique place le secteur de la construction et de l’aménagement face à d’immenses défis. Gros consommateurs d’espace et de ressources, ces derniers doivent évoluer pour réduire leur impact écologique. Une évolution qui passe non seulement par des améliorations en termes d’isolation, d’orientation, de modes de chauffage, etc., mais qui doit aussi prendre en compte d’autres éléments décisifs comme la localisation et les modes de transport. L’habitat doit être pensé de façon globale pour s’adapter à la diversité des ressources, des besoins locaux, des aléas climatiques et des modes de vie. Mais comment faire ? Quels moyens humains et financiers mettre en place pour y parvenir ?
L'auteur, Vidal Benchimol, a commencé sa carrière dans le logement social, avant de fonder diverses sociétés de maîtrise d'ouvrage privées, dont HKA Finance. En 2007, dans un contexte de crise écologique et économique, il lance les Écofaubourgs, un concept d'habitat collectif écologique.
Editions Alternatives, 160 p., 17 €.