Ricardo Bofill a bouleversé l’architecture du XXe siècle par ses visions révolutionnaires. Des projets de logements sociaux utopiques et futuristes jusqu’au modernisme high-tech faisant la part belle au verre et à l’acier en passant par le classicisme post-moderne, la démarche résolue de l’architecte s’est toujours affirmée comme ambitieuse.
L’atelier de Bofill, le Taller de Arquitectura, s’est révélé un incubateur bouillonnant de rébellion créative depuis plus de cinq décennies. De nos jours, les constructions de Bofill comme le Walden 7, le château de Kafka ou La Muralla Roja font partie intégrante de la culture populaire et ses idées novatrices à propos des espaces de vie commune et des styles de vie alternatifs sont de nouveau propulsées sur le devant de la scène.
Cette monographie retrace un parcours marqué par l’idéalisme et l’audace au mépris des règles établies. Il offre le panorama le plus exhaustif de l’oeuvre de Bofill existant à ce jour. À travers ses plus iconiques constructions, commentées par l’artiste lui-même, cette monographie prouve, s’il en était besoin, qu’en ce XXIe siècle, sa vision de l’architecture est plus présente que jamais.
Editions E/P/A, 204 p., 59,95 €.