A visiter : Labyrinthe en acier d'un kilomètre de long sur le site de C-Mine à Genk

Dans la cour centrale de l'ancien site minier se dresse depuis peu une structure d'acier en forme de labyrinthe, conçue par Gijs Van Vaerenbergh sur demande de la ville de Genk à l'occasion du dixième anniversaire de C-mine.

Cette structure atypique sur plan carré de 37,5 mètres de côté pèse 186 tonnes pour 5 mètres de haut. Les plaques d’acier ont 5 mm d’épaisseur et forment des figures géométriques qui se dessinent en creux. « A travers une succession monotone de hauts couloirs, le visiteur est confronté à des ouvertures qui révèlent ce qui se trouve de l'autre côté des parois, » explique Gijs Van Vaerenbergh. 

 

Ouvertures booléennes

Les transformations booléennes ont été utilisées pour créer une série de découpes dans les parois en acier. Des figures géométriques – cône, sphère, dôme inversé – s'y dessinent « en creux », par soustraction de matière. Elles ouvrent ainsi le labyrinthe à de multiples effets visuels tout en revisitant la géométrie du labyrinthe classique.

Les ingénieristes Bollinger+Grohmann ont modélisé les tôles et l'ensemble a été fabriqué par Meuwes Laswerken.

 

Interaction avec la mine

« Certaines ouvertures ouvrent des perspectives sur l'environnement du labyrinthe et peuvent être utilisées comme points de repère pendant l'odyssée. ». Cela crée une interaction entre le site minier et le labyrinthe. En outre, les visiteurs qui grimpent dans la tour du charbonnage ont une vue unique sur l'installation, révélant les secrets du labyrinthe.

Le labyrinthe est accessible au public jusqu'au 30 septembre.

Source: Archdaily
Partager cet article:
Nos partenaires