La Ville de Liège a autorisé deux projets d’envergure dans le quartier du Longdoz, a-t-elle communiqué vendredi. Les permis d’urbanisme viennent d’être accordés dans ce quartier en pleine métamorphose.
Situé le long du quai, l’espace vide, utilisé par des voitures comme parking, sera remplacé par un immeuble composé de 27 logements répartis de la manière suivante :
Cette offre de logements sera complétée par la création d’un espace de bureau au rez-de-chaussée. Ce projet répond au besoin de logements sur le territoire de la Ville de Liège, en proposant une mixité de logements variés et de qualité. Il a été confié à Luc Spits Architecture.
Le développeur se chargera de réaménager le parc Oasis et fera réaliser une fresque, dans le cadre de l’opération Paliss’art, sur les murs extérieurs de la propriété située rue Fond du Bois 3. Ces aménagements permettront d’améliorer les abords du quai et favoriseront les rencontres, les échanges et amélioreront la qualité de vie des habitants-es du quartier.
Le projet prévoit :
Le complexe proposera 31 logements d’appartements de 4, 3, 2, 1 chambres. Cette mixité de logements répond aux requis de la directive de la Ville de Liège en la matière et rentre en adéquation avec la volonté du Collège communal d’offrir des logements de qualité pour des profils d’occupants différents. C’est un réel plus pour Liège ! L’offre de logements sera complétée par 90 emplacements vélos (65 pour les résidents et 25 pour les visiteurs). Ce projet a été confié au Bureau architecture Point B-AR.
Les toitures plates seront végétalisées et une zone de cours et jardins, accompagné de plusieurs arbres à haute tige, sera également à la disposition des habitants-es. Afin de favoriser le bien vivre en ville, la plaine de jeux située rue de Londres sera réaménagée grâce à la pose d’un module de jeux pour enfants.
Ce sont clairement de bonnes nouvelles pour ce quartier situé à l’est du centre-ville, sur la rive droite de la Meuse. Le Longdoz est connu pour son centre commercial avec son architecture bien particulière, la Médiacité, mais il ne se résume pas qu’à cette galerie commerciale. Il accueille notamment des entreprises innovantes et a développé une mixité urbaine grâce à la combinaison de commerces, logements, écoles, bureaux et activités de loisirs.
Ces futures réalisations montrent que ça bouge au Longdoz ! Depuis de nombreuses années, le quartier est en plein renouveau, entamé, entre autres, par le développement de l’axe urbain Guillemins – Boverie – Longdoz, perpendiculaire à la Meuse et à l’installation de la Patinoire de la Ville de Liège. Ces nouvelles réalisations en sont la preuve.
Le Longdoz grandit et se transforme au rythme des ambitieux projets urbains qui font évoluer son paysage, ce qui se confirme avec ces 2 projets urbanistiques.
La Ville soutient la densification raisonnée des quartiers, la création de nouveaux logements de qualité et l'implantation de nouvelles activités tertiaires au centre-ville. Il est aussi primordial que cette densification raisonnée apporte une plus-value aux quartiers et une réponse aux besoins de la collectivité. Ce qui est bien le cas avec ces 2 projets urbanistiques.