Adoptez GRO, pour des projets réellement durables
Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs, GRO se veut un fil conducteur et un outil d ‘évaluation pour une construction et une rénovation tournées vers l’avenir en Belgique. S’appuyant à la fois sur une méthodologie unifiée au niveau belge et sur les différentes réglementations régionales, GRO facilite la mobilité des professionnels entre régions. Évolutif, l’outil suit les évolutions réglementaires belges, ce qui évite d’avoir des cahiers des charges obsolètes lors de l’attribution des marchés. Enfin, GRO est disponible gratuitement, ce qui ne gâche rien
GRO a été développé par « Het Facilitair Bedrijf » du gouvernement flamand avant d’être adopté par les deux autres régions du pays. Sa version 2025 est la première version interrégionale. Librement accessible à tous, GRO est axé sur le processus et moins sur les résultats. Il ne débouche sur aucune certification mais établit un lien avec, par exemple, la PEB et l’outil TOTEM (qui se limite à l’évaluation de l’impact environnemental des matériaux).
GRO comme outil de développement chez citydev.brussels
Développeuse de projets chez citydev.brussels, Florence Scottini témoigne : « GRO peut être considéré comme une alternative gratuite à des certifications coûteuses, mais c’est avant tout un outil d’évaluation continue du projet et de ses ambitions. Évolutif et lié aux réglementations régionales, GRO est déjà une pratique courante pour les marchés publics en Flandre. Chez citydev.brussels, nous commençons à l’imposer. C’est par exemple le cas pour Greenbizz II (parc PME comme extension de Greenbizz I), actuellement en phase d’évaluation détaillée (GRO Level 2). Ce projet est mené en design & build par l’entreprise générale Democo et les bureaux d’architectes GÉNÉRALE et BC architects & studies, CERAA assurant le suivi de l’encodage GRO. Il faut d’ailleurs noter que GRO a été structuré au départ en fonction d’une procédure de marché classique de construction et nécessite donc quelques adaptations – en cours de réflexion – dans le cas d’une formule design & build. ».
Niveaux d’encodage et phases de projet
GRO structure les divers thèmes de durabilité sur la base de trois niveaux d’analyse qui correspondent aux phases de projet : le Level 0 analyse les opportunités et les contraintes du site (et le cas échéant du bâti existant) afin d’évaluer la compatibilité d’un programme ; le Level 1 correspond à l’esquisse, avec des intentions générales et peu de détails techniques ; le Level 2 correspond à l’élaboration détaillée, avec justification des choix et preuves techniques.
L’outil suit donc la progression du projet, demandant des informations de plus en plus précises au fur et à mesure de l’avancement.
Critères, preuves et diagramme en radar
Dès le Level 1, GRO évalue huit thématiques principales (dont la circularité, l’environnement naturel, la gestion des eaux, l’énergie, les aspects sociaux, la santé et le bien-être, l’adaptation au climat, …) sur base d’une série de critères. Pour chaque critère, GRO définit trois niveaux d’ambition : bon (faire mieux que le minimum légal), mieux (ambitieux) et excellent (très ambitieux). Pour démontrer les niveaux de performance atteints, l’équipe de conception doit réaliser des encodages dans l’outil et fournir des pièces justificatives par critère et par phase de projet.
Très pratique, un diagramme en radar permet de visualiser rapidement les forces et faiblesses du projet sur ces thématiques. Cette visualisation aide à équilibrer le projet et à identifier les domaines nécessitant des efforts supplémentaires. Le diagramme sert ainsi de fil rouge tout au long du projet, pour un suivi et un contrôle continus.
Florence Scottini ajoute : « De plus, GRO a la volonté de s’aligner avec la taxonomie européenne et de retranscrire, au niveau régional, les obligations du Green Deal. L’outil a donc aussi un potentiel européen tout en restant adapté aux spécificités belges. »
GRO est à votre disposition
L’outil GRO est composé de manuels en PDF accompagnés de fichiers excel. Des tutoriels vidéo sont prévus et déjà partiellement disponibles.
Envie de découvrir l’outil ? Celui-ci est téléchargeable depuis un site dédié, sur lequel vous trouverez également toute la documentation, les tutoriels, les annonces de formations, … Sachez aussi que Bruxelles Environnement organisera au printemps une formation « De la théorie à la pratique : GRO pour une construction circulaire », le 19/03/2026 en néerlandais et le 02/04/2026 en français. Une date à bloquer d’ores et déjà dans votre agenda !
