Amélioration du logement avec des screens compacts et durables à énergie solaire
Lorsque la famille Antonissen-Verheyen a fait construire sa nouvelle habitation à Wuustwezel en 2014, il n’y avait plus de marge budgétaire pour des screens. Dix ans plus tard, les projets de protection solaire ont finalement été concrétisés. Avec le Renson Fixscreen Go Solar, Reno Solar Screens a combiné une intégration soignée dans la façade moderne avec une installation rapide, et ce sans travaux de découpe ni de démolition pour un raccordement électrique.
Danny Konings de Reno Solar Screens reçoit régulièrement des demandes pour l’installation de screens a posteriori. « C’est une histoire classique », explique-t-il. « Lors de la phase de nouvelle construction, chaque coût supplémentaire doit être évalué en fonction du budget disponible. Dès que les propriétaires se retrouvent, quelques années plus tard, dans une autre phase de leur vie, la question de la protection solaire revient souvent. Le défi est alors de choisir un screen à la fois solide et élégant. »
Le Fixscreen Go de Renson, avec ses dimensions de coffre limitées, constitue un excellent choix pour ce type de projets de rénovation. Le coffre à toile mesure à peine 8,5 sur 8,5 centimètres et ne dépasse ainsi jamais la brique de façade.
Éviter les reflets gênants
Souvent, la surchauffe est la raison principale pour laquelle on décide finalement d’installer des screens. Dans le cas de cette habitation, ce n’était pas immédiatement le problème. Pourtant, le soleil causait bien des désagréments aux occupants. « Le soleil rasant et perçant provoquait en mi-saison un reflet gênant sur la télévision dans le coin salon, malgré l’auvent », explique-t-on. « Si nous n’avions pas disposé d’un rafraîchissement par le sol via notre pompe à chaleur, la température intérieure aurait sans doute aussi été une bonne raison d’investir dans une protection solaire. La réduction de la TVA de 21 à 6 %, parce que notre habitation avait dix ans, a fait de ce moment l’occasion idéale pour offrir une mise à niveau à notre maison avec des screens. »
La famille souhaitait donc regarder la télévision sans être dérangée, mais préférait éviter les travaux de perçage ou l’installation de prises supplémentaires. Des screens solaires sur les fenêtres orientées au sud et à l’ouest se sont révélés être la solution. Ceux-ci tirent leur énergie de la lumière du jour via la cellule solaire intégrée et ne nécessitent donc aucune alimentation électrique. Danny Konings précise : « C’est un grand avantage tant pour les habitants que pour nos installateurs. L’installation complète se fait à l’extérieur. Nous n’avons même pas besoin d’entrer dans l’habitation. La pose peut donc parfaitement avoir lieu lorsque le client n’est pas à la maison. »
Finition esthétique
Le Fixscreen Go Solar de Renson répondait à l’ensemble des souhaits et besoins de ces clients. Le fonctionnement solaire rend superflus les travaux de perçage et les prises supplémentaires, tandis que les dimensions compactes du coffre assurent un résultat final épuré sur la façade contemporaine. « De plus, les screens sont de toute façon un choix judicieux », estime Danny Konings. « Tout le monde souhaite faire entrer un maximum de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres. Avec des volets roulants, on se retrouve en plein été dans l’obscurité dès qu’on les ferme. Les screens, eux, laissent passer la lumière, mais filtrent les rayons du soleil, ce qui élimine l’effet de chaleur. Grâce à l’exécution fine du coffre à toile, ce caisson dépasse en outre à peine devant le vitrage, ce qui permet de conserver un apport lumineux maximal. »
Le fait que le Fixscreen Go soit en outre disponible dans diverses couleurs et avec différents types de toiles rend ce produit largement applicable aux dimensions de fenêtres les plus courantes. Le coffre en aluminium, les coulisses et la toile ont ici été réalisés en anthracite et s’harmonisent ainsi parfaitement avec les châssis existants. Le résultat ? Un ensemble harmonieux et un contrôle optimal du soleil pour un confort de vie accru.