Les villes connaissent une croissance organique. Au fil du temps, les centres urbains ont développé diverses infrastructures qui répondent aux besoins de leurs citoyens, entreprises et visiteurs. A chaque étape, des innovations comme les transports en commun, la voiture et Internet ont changé la façon dont nous vivons. La dernière évolution, l’ère des villes intelligentes, tire parti de l’Internet des Objets (IoT) pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. L’éclairage public existe maintenant depuis plus d’un siècle, et il n’échappe pas non plus à ces évolutions, qui le font entrer dans une nouvelle ère de télégestion et d’optimisation de l’énergie. Derrière chaque système d’éclairage intelligent se trouve un système central de télégestion (CMS), tel que Schréder EXEDRA.
Chez Schréder, ils ont conçu le système Schréder EXEDRA pour qu’il soit SMART, c’est-à-dire Simple (simple), Modular (modulaire), Automation-driven (automatisé), Resilient (résilient) et Trustable (sécurisé), comme devrait l’être chaque solution disponible sur le marché. Dans ce blog, nous nous penchons sur l’aspect « modulaire » et sur les raisons pour lesquelles les villes devraient toujours opter pour des solutions interopérables.
Pourquoi modulaire ?
Les villes tirent parti des évolutions technologiques. Les gestionnaires doivent choisir des systèmes d’infrastructure qui ouvrent les options au lieu de les fermer. Une approche modulaire signifie que l’éclairage existant et les appareils de contrôle peuvent parfaitement interfacer avec les nouveaux appareils et le système Schréder EXEDRA proprement dit.
Les avantages de l’interopérabilité sont reconnus par les gouvernements comme par les citoyens. Dans sa stratégie d’interopérabilité européenne, l’UE indique que l’interopérabilité du secteur public « offre d’importantes opportunités en termes d’efficacité du secteur public, de croissance économique, de satisfaction des citoyens et d’innovation ». Et dans un contexte où les villes sont aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique, acheter de nouveaux appareils au lieu d’intégrer des périphériques existants peut s’apparenter à du gaspillage de ressources.
La collaboration est la clé d’un avenir durable.
Luminaires, capteurs, réseaux de fibre, bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), systèmes de sécurité, câbles et impétrants : aucun appareil n’existe isolément des autres. Une ville intelligente est par définition connectée. Des systèmes IoT véritablement interopérables et modulaires peuvent intégrer toutes sortes de dispositifs, des luminaires existants à des systèmes de recharge pour VE. En utilisant l’interopérabilité de Schréder EXEDRA, nous avons fourni à nos clients des solutions sur mesure, d’une plateforme qui connecte des dispositifs IoT existants à de nouveaux luminaires, en passant par des nœuds de contrôle qui s’intègrent dans des luminaires existants de fabricants tiers.
Un système évolutif pour des villes qui se transforment
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en zone urbaine, et d’ici 2050, nous serons 68% de citadins, selon les prévisions de l’ONU. Une croissance démographique à laquelle les villes doivent être capables de faire face. L’avantage majeur d’un système ouvert et interopérable est sa capacité à accompagner toutes les évolutions.
Les systèmes comme Schréder EXEDRA se fondent sur des normes de standardisation portées par de grandes communautés et alliances, comme TALQ. Fondé en 2012, TALQ établit une norme d’interface reconnue à l’échelle internationale pour les réseaux d’appareils smart city, soutenue par un consortium de fournisseurs d’éclairage extérieur intelligent, dont Schréder.
Les systèmes interopérables sont également plus faciles à intégrer. Imaginons que la ville dispose d’un système central de télégestion (CMS) existant que les employés connaissent parfaitement. Ils veulent ajouter de nouveaux appareils, mais la plateforme IoT proprement dite devient très lente et ne peut être améliorée sans une refonte complète de son architecture. Il existe une autre façon de faire, plus modulaire.
L’interopérabilité signifie que le fournisseur de CMS peut offrir une solution IoT capable de connecter les appareils de la ville à une plateforme comme Schréder EXEDRA à l’aide d’une passerelle cloud-to-cloud TALQ ou d’une technologie similaire. Grâce à cette solution plug-and-play, la ville peut combiner une plateforme IoT de pointe sans changer l’interface utilisateur existante, ce qui limite les changements de processus et les frais de formation, tout en améliorant sensiblement la fonctionnalité.
Londres, ville ouverte et interopérable
Situé juste au nord du centre de Londres, le borough de Haringey offre une gamme de services, dont l’éclairage public, à ses 270.000 habitants. Après avoir converti son éclairage à la technologie LED au cours de la dernière décennie, et réalisé ainsi de belles économies d’énergie et financières, le conseil de Haringey s’est intéressé aux fonctionnalités IoT en optant pour une solution d’éclairage intelligent gérée par Schréder EXEDRA.
Avec près de 20.000 luminaires et panneaux de signalisation fournis par différents fabricants, il était impérieux de recourir à un système qui soit véritablement interopérable. Le défi consistait à permettre une communication, un partage de données et une visibilité enrichie à partir de points connectés multiples. Le tout s’inscrivait dans le cadre des objectifs smart city de Haringey, à court et plus long terme.
En s’appuyant sur le protocole ouvert de TALQ, nous avons établi une véritable interopérabilité entre les contrôleurs et luminaires Schréder, mais aussi avec les appareils des autres fournisseurs, distribués sur tout l’arrondissement. Nous avons recueilli des informations détaillées et précieuses pour parvenir à intégrer des logiciels tiers de maintenance et de rapport de consommation d’énergie. Haringey a créé une base « phygitale » interopérable qui transcende les technologies matérielles et logicielles, pour permettre un partage et une analyse des données.
Cette solution joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans la réduction impressionnante (69%) des émissions de carbone de l’arrondissement, contribuant ainsi grandement aux ambitions « net zéro » de Londres. Les habitants sont ravis, et les rues sont bien éclairées.
Flexibilité, agilité et sécurité
Les clients qui disposent d’un système ouvert et interopérable ne rencontrent pas de problèmes de compatibilité les cantonnant à une seule technologie propriétaire. Ce qui a un impact positif direct sur la durabilité de la solution, à plusieurs égards.
Les protagonistes peuvent se concentrer sur le changement et le remplacement des pièces et réduire ainsi sensiblement leurs coûts et leur impact environnemental. Les luminaires doivent idéalement être équipés de prises universelles, sur lesquelles des contrôleurs tiers peuvent se connecter et fonctionner en toute fluidité. Le CMS doit également être capable d’intégrer des contrôleurs d’autres marques. Le gestionnaire est ainsi libre de conserver ses luminaires, d’ajouter de nouveaux nœuds de contrôle, d’intégrer la solution à des systèmes tiers (comme des systèmes de gestion de dispositifs connectés), ou même d’opter pour une combinaison de ces options. Une approche qui réduit les frais généraux et permet une transition progressive vers une smart city.
Les usagers, la planète, les fournisseurs : tout le monde y gagne
Les systèmes interopérables profitent aux villes, aux habitants et à la planète. Ils constituent un moyen sûr et évolutif de connecter, contrôler et monitorer les appareils installés sur le terrain. Selon Statista, il y a environ 15,14 milliards d’appareils IoT connectés à travers le monde, soit un peu moins du double de la population mondiale. Dans un système ouvert, les institutions publiques tirent parti de chaque point de données : il est possible d’intégrer facilement des sources de données et de prendre de meilleures décisions sur la base de l’utilisation réelle.
Les visiteurs et les habitants bénéficient d’un environnement attrayant à la nuit tombée ; des rues plus sûres et bien éclairées (ce qui ne veut pas dire « éclairées à pleine puissance ») rendent une ville plus accueillante et stimulent l’économie locale. Connecter des appareils existants au lieu d’en installer de nouveaux signifie moins de perturbations dans les rues.
Les systèmes interopérables sont très bénéfiques à la planète et à l’économie circulaire.
Une gestion efficace prolonge la durée de vie des appareils. Il y a près de 350 millions de luminaires dans le monde, et seulement 50% d’entre eux sont équipés de LED. Si les luminaires intelligents sont en plein essor, ils ne représentent encore qu’un faible pourcentage des points lumineux qui existent à travers le monde. L’éclairage LED permet des économies d’énergie d’environ 70%, et un système d’éclairage intelligent réduit encore la consommation des luminaires LED de 30% en moyenne. Des économies d’énergie non négligeables qui s’avéreront cruciales pour réaliser les objectifs de développement durable et qui permettront d’augmenter le budget alloué à d’autres scénarios smart.
La modularité ouvre les horizons
Pour les entités gouvernementales et de service public, la connectivité du réseau d’éclairage peut former la colonne vertébrale d’une base de données multicouche, à partir de laquelle les villes peuvent connecter leur infrastructure à un écosystème intelligent capable de renforcer le service aux citoyens. Changer l’éclairage sans changer les luminaires est un avantage considérable pour les villes qui entendent améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, tout en étant des acteurs positifs sur les questions du changement climatique.