Les appartements-foyers destinés aux personnes âgées De Batouwe à Tiel devaient faire place à une nouvelle construction. Le propriétaire, la société de logement Thius, a toutefois décidé de donner une seconde vie au bâtiment existant. Le bâtiment a été décapé jusqu'à la structure en béton, puis rhabillé pour répondre aux dernières exigences en matière de durabilité et de confort. Le bardage Rockpanel Stones est la cerise sur le gâteau de cette impressionnante rénovation.
De Batouwe a été construit en 1973 et agrandi en 1988. Les appartements-foyers offraient aux personnes âgées un espace de vie indépendant, offrant également des équipements collectifs au niveau de la sécurité, le service, les soins, le bien-être et la relaxation. Cependant, les 134 unités résidentielles étaient obsolètes et loin d'être durables. En 2010, il a été décidé que les appartements devraient faire place à une nouvelle construction. Wim van Vreeswijk, directeur adjoint de l'entreprise de construction De Vree en Sliepen : « Cependant, en 2016, une étude a montré que la demande de logements sociaux augmenterait considérablement. Les plans de démolition disparaissaient donc au profit d’une rénovation complète. »
Panneaux de façade légers et faciles à manier
Wagter : « La brique jaune et marron-noir d'origine a été restituée sur la façade du complexe. Mais dans une nuance plus fraîche. Pour la façade nord, il a fallu utiliser d'autres matériaux. La façade nord était en verre, mais du point de vue énergétique, ceci n’était absolument plus souhaité. Cependant, en même temps, la structure porteuse en béton précontrainte ne pouvait pas supporter beaucoup de poids supplémentaire. Grâce aux panneaux de façade légers tels que Rockpanel Stones, nous avons pu résoudre ce problème de manière optimale. »
Van Vreeswijk poursuit: « Grâce à leur faible poids, les panneaux de façade Rockpanel Stones sont très faciles à manier et conviennent donc parfaitement pour une utilisation dans les immeubles de grande hauteur. Chez De Batouwe, nous avons utilisé des éléments de façade préfabriqués avec des panneaux de façade et des châssis de fenêtre Rockpanel Stones intégrés. La préfabrication est certainement une option maniable pour une rénovation, car elle vous permet de gagner beaucoup de temps. En quelques jours, toute la façade est scellée et vous pouvez commencer les travaux de finition. »
Façade résistante aux couleurs
Au final, plus de 1.700 m² de Rockpanel Stones ont été utilisés. M. Wagter. : « Comme le bâtiment comporte un couloir central, les balcons s’étendent sur toute la largeur de la façade. Si l’on étend simplement cette image, on obtient un bâtiment très uniforme. Nous avons supprimé cette uniformité en ajoutant aux balustrades des garde-corps décalés, blancs et perforés. L'aspect pierre des éléments de façade renforce la variation de la tonalité l'image générale. L'aspect nuageux des panneaux fait que la façade ressemble de loin à une surface brune unie, ce qui s'accorde parfaitement avec la combinaison de briques jaunes et brunes-noires utilisée pour de nombreux bâtiments de la région. Mais plus on s'approche du bâtiment, plus la façade révèle ses détails. »
Van Vreeswijk ajoute : « Nous savons aussi que la stabilité de couleur n'est pas de courte durée. Le matériau est extrêmement résistant aux couleurs. Il y a quelques années, nous avons déjà réalisé des projets avec des façades composées de différents types de Rockpanel. Chacun d'entre eux est tout aussi impressionnante aujourd'hui. »