Appel à auteurs de projet : MANUFAKTURE, nouvelle pierre angulaire du site des abattoirs

Le site des abattoirs à Anderlecht continue à évoluer. Stratégiquement situé dans la zone du canal, la nature particulière du site et son important marché lui confère un rayonnement d'ampleur dans la ville. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la Région de Bruxelles-Capitale montre un intérêt particulier pour ce site, notamment via les Contrats de Rénovation Urbaine (CRU) Gare de l’Ouest et Heyvaert, ayant notamment pour but de connecter le site à l’espace public. À côté de cela, un plan directeur a été élaboré en 2012, prévoyant les développements futurs du site.

Premier né de ce plan : le FOODMET, marché couvert qui a vu le jour en 2015 et qui fait aujourd’hui partie intégrante du marché. Depuis, un deuxième projet est en  préparation, le projet KOTMET, où logements étudiants se mélangent aux fonctions commerciales, offrant une nouvelle porte d’entrée pour le site à hauteur du métro Clemenceau

C’est dans ce contexte de transformations que la société Abattoir NV souhaite passer à la troisième réalisation de son masterplan : MANUFAKTURE, la construction d’un bâtiment destiné à des activités productives de viande et d’alimentation, avec, au-dessus, un parking qui servira à l'entièreté du site.  Et pourquoi pas activer également la future toiture, notamment avec une piscine qui pourra utiliser la chaleur résiduelle des installations frigorifiques ? Par ailleurs, le projet devra être élaboré sur base d’une vision forte au niveau de la durabilité, vision développée par un bureau de techniques spéciales déjà désigné, le tout en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage.  Cette note de vision constituera le point de départ du projet. Abattoir est donc à la recherche d’un auteur de projet et d’un ingénieur en stabilité pour une mission d’architecture complète.

BUDGET DE TRAVAUX :  
- Tranche ferme : activités productives alimentaires 12.500.000 euros HTVA + parking 5.500.000 euro HTVA ;
- Tranche conditionnelle (fonctions secondaires): 12.000.000 euros HTVA.
HONORAIRES : Les honoraires pour la tranche ferme sont fixés à 5,65 % du montant des travaux.  Si le maître d'ouvrage décide d'exécuter la tranche conditionnelle, les honoraires seront renégociés. 
DÉFRAIEMENT: 7.500 euros pour chacune des 4 équipes sélectionnées qui auront remis une offre complète et régulière. Pour le lauréat, ce montant est considéré comme une avance d’honoraire. 

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.


LIEN VERS LES DOCUMENTS DU MARCHÉ
DATE LIMITE DES DÉPÔTS : 05/04/2019 à 14:00

!!! Le maître d’ouvrage est néerlandophone. Pour une communication fluide, il est attendu de l’équipe une bonne maîtrise du néerlandais. Le dossier de candidature peut être introduit en néerlandais et/ou anglais et/ou français. Les offres par contre devront être rédigées en néerlandais.
 


 

Source: BMA
Partager cet article:
Nos partenaires