Beliris vient de publier un avis de marché relatif à une mission d’auteur de projet pour les espaces verts et publics de la zone prioritaire Josaphat. Il concerne la première phase d’aménagement de cette friche de 30 ha près du parc Josaphat, qui accueillera un nouveau quartier doté de parcs, logements, entreprises et de divers équipements publics.
Ce marché reflète les ambitions communes de Beliris et de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), qui pilote l’urbanisation de cette zone en termes urbain, paysager, architectural, environnemental et d’accessibilité pour tous. Cette procédure a été développée avec le maître-architecte bruxellois (BMA).
La mission portera sur l’aménagement d’espaces verts (Spoorpark de 2,8 ha le long de la voie ferrée, talus du chemin de fer…) et d’espaces publics (voiries, places Wahis, De Boeck, Gilisquet…), des infrastructures dont deux passerelles cyclo-piétonnes enjambant les voies, l’intégration d’équipements dont un pavillon/kiosque et tous les travaux de viabilisation (égouttage, réseaux d’alimentation…).
L’auteur de projet qui sera sélectionné dans le cadre de cette procédure de marché concevra le squelette du site organisant l’articulation et la viabilisation des différentes phases de développements immobiliers. La mission consistera à proposer un concept urbain et paysager fort qui structure l’ensemble mais capable de s’adapter à l’évolution du territoire. Dès lors, il sera amené à collaborer étroitement avec les partenaires et les porteurs des autres phases.
Le montant des travaux maximal indicatif pour ce marché est de 23 340 500 € HTVA.
L’équipe chargée de l’exécution du marché devra avoir des compétences en architecture, paysagisme, ingénierie stabilité, techniques spéciales et en écologie.
Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 5 novembre 2019 à 11h.
Les documents du marché avec tous les détails sont disponibles ici.