Ce 28 février, la Région de Bruxelles-Capitale donne le coup d’envoi de la quatrième édition de l’appel à projets « Be Circular ». Ouvert entre-autres aux entrepreneurs en construction, il permet de bénéficier d’une aide technique et financière pour gérer les chantiers dans une optique d’économie circulaire. Vous avez jusqu’au 15 mai 2019 à 12h pour poser votre candidature !
Qu’est-ce qu’un chantier circulaire?
C’est le résultat d’une réflexion commune pour améliorer la gestion des ressources matérielles et humaines. Il s’agit de remettre l’équipe au centre du projet, de manière à développer un savoir-faire spécifique pour répondre aux défis de l’économie circulaire que sont notamment la prolongation de la durée de vie des bâtiments et la préservation des ressources.
Appels à projets 2016, 2017 et 2018
En trois éditions, ce ne sont pas moins de 21 lauréats qui se sont essayés, souvent pour la première fois, à la pratique de l’économie circulaire.
Quelques témoignages :
«Il faut sortir de nos vieux réflexes de tout casser pour remettre à neuf et développer un nouveau regard créatif sur chaque objet en se demandant comment le transformer en ressource.»
Alexis Pierrard, entrepreneur (projet Warland)
«Le projet est en accord avec nos valeurs : favoriser un habitat sain construit par une main d’oeuvre locale et correctement payée.»
Marc Ruebens, chef de projet (projet dépôt Leemans)
Vos avantages
Si votre projet est sélectionné, vous bénéficiez :
Les conditions d’accès
Pour participer à l’appel à projets, votre chantier doit être réalisé en Région de Bruxelles-Capitale et ne pas avoir commencé avant la date du lancement de l’appel à projets (le 28/02/2019).
Le projet vous intéresse ?
Vous avez jusqu’au 15 mai 2019 à 12h00 pour envoyer votre dossier de candidature ayant préalablement reçu un accompagnement obligatoire. Pour tout savoir sur l’appel à projets, rendez-vous sur circulareconomy.brussels.