Le tout nouvel Arboretum de Marche-en-Famenne (qui fait partie de la Fondation Wespelaar Arboretum) a récemment ouvert ses portes au grand public et a pour mission de préserver la connaissance et l'étude des plantes ligneuses. La collection botanique de l'Arboretum s'est depuis développée pour devenir une collection de classe mondiale. ZinCo était responsable des toits verts du bâtiment.
TOITS VERTS ZINCO
Le point de vue sur le toit vert du bâtiment principal de Marche offre une vue panoramique sur les paysages de la Famenne et de la Calestienne et constitue également le point de départ d'une promenade cartographiée. L'espace d'accueil permet au public d'obtenir plus d'informations ou de prendre un verre à la cafétéria.
Les systèmes de construction ZinCo suivants ont été utilisés pour les jardins intensifs sur les toits des deux bâtiments :
Des jardins intensifs sur les toits plats (730m²) avec Floradrain FD60 Neo et un substrat de 30cm. Floradrain FD60 Neo a déjà été utilisé à de nombreuses reprises sur des toits verts intensifs dans le monde entier (ZinCo est présent dans plus de 42 pays).
Jardins intensifs sur toits en pente (160m²) avec Georasters bicouche et substrat de 20cm . Ce système autoportant sans percer l'étanchéité empêche le cisaillement de la toiture verte et permet des plantations extensives et intensives ainsi que du gazon.
Les plantes spécifiques à Marche ont été choisies par l'Arboretum en concertation avec ZinCo.
Maître d'ouvrage : Arboretum Wespelaar
Architectes : AW Architectes Marche-en-Famenne
Implantation de toits verts + photos : Floratoit Naninne