Archi-militant | Accouchement au forceps, exécutif bruxellois trumpisé
Un accouchement au forceps après une gestation aussi longue que celle qu’a connue la Région de Bruxelles-Capitale pour la formation d’un gouvernement fait forcément des dégâts. Avec la nouvelle équipe en place, cela se vérifie en matière d'aménagement du territoire, de préservation du patrimoine architectural. Dans ces thématiques comme dans bien d'autres tout aussi importantes d'ailleurs, le nouveau gouvernement bruxellois l'a jouée façon "far west", en se trumpisant vachement.
Après plus de 600 jours de manœuvres, Bruxelles tient enfin la majorité qui va gouverner à la destinée de la Région. Un laps de temps aussi long aurait pu être mis à profit pour soigner l'accord, creuser les dossiers, affiner le trait dans différents dossiers de première importance : urbanisme, aménagement du territoire, préservation du patrimoine architectural, optimisation des dispositifs d'amélioration du bâti… Et bien non. En lieu et place, tout au moins dans ces sujets qui nous intéressent, les protagonistes ont préféré la jouer 'far west'.
Le BRAL, Mouvement urbain pour Bruxelles, sort carrément dépité de la lecture de l'accord de politique régionale. Si les questions liées à la mobilité, à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à la rénovation urbaine et au logement sont bien abordées, les analyses réalisées et les réponses apportées manquent singulièrement de profondeur. Le travail a été bâclé. Sorti au terme d'un conclave de trois jours, le texte a été écrit "sans consultation de la société civile" souligne l'asbl. C'est déjà un premier élément qui justifie à nos yeux l'effet de trumpisation évoqué à l'entame de ce billet.
Le BRAL pointe aussi la déréglementation, l'accélération des procédures d'octroi de permis et la volonté clairement affichée du nouveau gouvernement de procéder à un déblocage du marché immobilier quoi qu'il en coûte. Pour y parvenir les doigts dans le nez, le gouvernement s'autorise bien des libertés. Comme l'extension des dérogations au RRU ou la perfide autorisation de publier des enquêtes publiques pendant les vacances scolaires. On peut également évoquer le fait de laisser toute une série de mesures à la discrétion du gouvernement, l'introduction d'une déclaration unique de dérogation urbanistique… Toutes ces dispositions "portent atteinte à la manière dont on construit à Bruxelles et à la capacité des citoyens à faire valoir leur opinion dans un cadre démocratique et respectueux".
Face à ce travail cochonné, que faire, que dire et qu'écrire sinon qu'on aurait vraiment attendu d'une gestation qui aura presque duré deux ans (pratiquement celle d'un éléphant) autre chose qu'un accouchement au forceps.