Archi-militant | Coup de chapeau à Elisa Hofman et prix spécial à Heidelberg

  • image

Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis. L'adage vient encore de se confirmer avec le prix attribué par Heidelberg à une ingénieure civile architecte pour son travail sur les matériaux composites à base de mycélium.

Etudiante en Master en ingénieur civil architecte à l'ULiège, Elisa Hofmann a décidé d'orienter son cursus vers l'ingénierie architecturale et urbaine. C'est dans ce cadre qu'elle a consacré son TFE à l'acceptabilité sociale d'un matériau composite à base de mycélium et de terre crue. Un sacré défi lorsqu'on voit les énormes réticences et les a priori nourris par les utilisateurs finaux et (pire encore parfois) par certains professionnels de la construction, encore trop nombreux à considérer les alternatives durables comme des solutions de pacotille. 

 

Eh bien, je constate que la roue tourne. Elisa vient en effet de voir son travail gratifié de deux prix. En réalité, le premier prix décerné n'est pas surprenant puisqu'il s'agit du prix citoyen décerné par Ingénieurs Sans Frontières. Le deuxième est en revanche beaucoup plus inattendu puisqu'il est décerné par Heidelberg Materials, multinationale bien connue pour la production de matériaux de construction lourds qui contribuent lourdement aux émissions de CO2: ciment, béton, asphalte et j'en passe. 

 

On connaît la propension des firmes associées à des prix et à des concours d'écarter tout ce qui peut leur faire ombrage, même lorsqu'aucun membre de ces firmes n'est formellement associé aux décisions du jury. Dans le cas de cette jeune ingénieure, aucun des trois membres du jury ne représentait effectivement le secteur: deux des trois jurés sont issus de l'ULiège; le troisième est un ingénieur burkinabè membre de l'International Training Centre, partie intégrante de l'International Labour Organization. De son côté, force est de constater qu'en associant son nom à une récompense octroyée à un travail aussi marqué, la multinationale allemande donne du crédit à tous les efforts consentis pour aller plus loin dans la décarbonation et dans le durable. Félicitations à Elisa donc. Et prix spécial à Heidelberg pour son évolution.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires