Avec une diminution de 60% en moyenne des montants de base pour les primes liées à la rénovation, mais aussi avec une baisse de 90% à 70% ou même à 50 % du plafond d’intervention, et même avec certaines primes purement et simplement supprimées, force est de constater que la nouvelle majorité MR-Engagés a fait fort à la Région wallonne.
Fort dans la bêtise, et dans l’inconséquence. Sachant que le secteur de la construction et de la rénovation est encore (mais pour combien de temps encore) un pourvoyeur important d’emplois, sachant que nous devons rendre nos habitations et nos bâtiments plus économes en énergie, sachant aussi que nous nous devons tous d’être plus attentifs au bilan CO2 des matériaux utilisés, sachant enfin combien coûtent les dégâts provoqués par les terribles manifestations du dérèglement climatique, comment Namur ose-t-il saquer aussi brutalement dans un des dispositifs qu’il fallait à tout prix maintenir? Au même titre d’ailleurs que la gratuité des TEC pour les jeunes. Ou que le maintien des dispositifs d’aide aux plus précarisés (toxicos, SDF etc.).
Alors oui, désolé pour cette comparaison à dessein provocatrice, mais la nouvelle cohorte MR-Engagés au pouvoir à Namur ne vaut pas mieux que celle qui a été mise en place à Washington. En termes de court-termisme et de brutalité dans la prise de décision, les deux Engagés François Dequesne (mobilité) et Yves Coppieters (santé) et leur acolyte libéral Cécile Neven (environnement, énergie, logement) font aussi bien que le cow-boy blond platine de Washington, son vice-président et ses sbires affiliés MAGA, avec leur risible plan de relance de l’industrie pétrolière, leur décision désopilante de remplacer les pailles en papier par des pailles en plastique, leur envie de nous fourguer leur GNL et de saccager le sol ukrainien pour en extraire ces terres rares dont ils ont tant besoin pour fabriquer leur camelote.
Mais j’ai un plan! Pour que tous ces élus puissent vraiment se rendre utiles, à défaut de régler les problèmes liés à l’importante lutte contre le réchauffement climatique et au chantier de la rénovation du parc immobilier belge, je propose à Neven, Coppieters et Dequesnes d’embarquer avec Trump, Vance et Musk dans une capsule avec quelques tonnes de TNT, et de leur faire mettre le cap vers la météorite YR4 qui se dirige vers la terre. A défaut de protéger la planète bleue et la Région wallonne à court et moyen terme, cette petite clique pourra appuyer sur le détonateur à l’approche de cette énorme roche en perdition, évitant ainsi une funeste collision. Si toutefois nous n’avons pas disparu d’ici là…