Le studio d'architecture Archiopteryx a créé une maison à Noida, en Inde, qui est organisée autour de la collecte de l'eau et surmontée d'une piscine sur le toit.
Baptisée The People Tree House, la maison a été conçue pour des entrepreneurs du secteur médical et se dresse au-dessus d'une clinique qui occupe le sous-sol et le rez-de-chaussée. Au-dessus de la clinique, la maison est organisée autour d'un cylindre central qui contient un ascenseur et un escalier en colimaçon, qui s'élève à travers le bâtiment jusqu'à une piscine sur le toit.
La maison a été soigneusement conçue pour contrôler l'exposition au soleil tout au long de l'année et pour recueillir et utiliser l'eau de pluie. Une rampe incurvée sur le toit, ainsi que des balcons contenant des piscines et des jardinières, ont été conçus pour recueillir l'eau de pluie. Cinq panneaux solaires prolongent le motif en spirale dans la ligne d'horizon.
Le bâtiment génère de l'énergie, recycle l'eau et irrigue les zones plantées pour nourrir la vie, dans la tradition des techniques ancestrales de collecte de l'eau. Cette eau est recueillie dans un réservoir situé à un niveau supérieur, qui est relié à un regard d'eau de pluie situé au-dessous du sol par un tuyau rouge vif qui traverse le milieu de la maison et qui, à certains endroits, fait office de rampe d'escalier.
L'eau est libérée des réservoirs du niveau supérieur, par gravité, via des tuyaux d'irrigation au goutte-à-goutte. Lorsque cela est nécessaire, l'eau stockée est détournée vers les niveaux supérieurs de la maison, créant ainsi un cycle de collecte, d'irrigation, de stockage et de réutilisation.
La maison a été aménagée sur quatre étages avec une cuisine, un espace de vie et une chambre à coucher au premier niveau et deux chambres à coucher avec salle de bains à l'étage supérieur. Le troisième étage, où se trouve la piscine, comprend deux autres chambres, tandis qu'un bureau se trouve au niveau de la mezzanine.
Dans toute la maison, des ouvertures, des puits de lumière et des découpes ont été conçus pour remplir les espaces de lumière naturelle. Le bâtiment se concentre sur les effets de la nature et du naturel, sur la forme et la fonction, et sur la qualité de vie de l'être humain.
Alors que les principaux murs structurels sont en pierre apparente, les murs incurvés de la cage d'escalier sont recouverts de plâtre teinté enduit d'huile de noix de coco. Le sol et l'extérieur ont été revêtus de marbre blanc indien et de grès jaune pour compléter la palette de couleurs terreuses.