Il a fallu du temps savant que le BIM ne décolle dans notre pays. Mais, à présent, plus rien ne semble l’arrêter. Architectura.be ne pouvait pas rester les bras croisés. Nous avons déjà consacré deux infolettres spéciales et un dossier au BIM. A l’automne, nous prévoyons de publier un ouvrage et un site web sur le sujet.
De nos contacts avec bureaux d’études, architectes, fabricants et entrepreneurs, il ressort clairement que chaque entreprise en phase avec son époque est consciente du fait qu’il lui faut maintenant mettre en place une politique BIM en interne. De nombreux bureaux d’architecture, de bureaux d’études et d’entrepreneurs disposent déjà de leur propre manager BIM.
Affirmer que le BIM est une matière complexe, relève de l’euphémisme. D’où la nécessité d’une plate-forme indépendante où les professionnels de la construction pourront trouver l’information utile pour se lancer dans le BIM. C’est ce rôle qu’Architectura.be entend remplir.
Notre intention est de publier à l’automne un ouvrage sur le BIM, qui reprendra d’une part de l’information générale sur le BIM sous forme de questions-réponses, avec un lexique des termes spécifiques, et d’autre part des études de cas et présentations d’entreprises qui ont déjà approfondi le sujet. L’ouvrage aura un prolongement numérique sous la forme d’un site web entièrement consacré au BIM.
Pour rédiger ces outils, Architectura.be a fait appel à un jeune architecte et un ingénieur qui allient connaissances techniques et bonne plume. Ils seront accompagnés par un comité d’une dizaine d’experts versés dans la problématique du BIM. On y trouvera à la fois des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des fabricants et des fournisseurs de logiciels.
Les entreprises qui souhaitent apparaître dans l’ouvrage et le site web peuvent le faire savoir dès maintenant à l’adresse info@architectura.be.