ASSA ABLOY est le leader mondial dans le domaine des solutions d’accès. Le groupe suédois a équipé le nouveau Palais de Justice de Namur avec ses quincailleries de menuiseries intérieures et extérieures, après notamment avoir travaillé sur ceux d’Anvers et de Liège. Ce projet, lancé il y a maintenant plus de 10 ans, a constitué un beau challenge pour les équipes d’ASSA ABLOY, au vu du degré de sécurisation exigé par un bâtiment de cette fonction, mais aussi des différents profils d’utilisateurs.
Pour mener à bien ce projet, ASSA ABLOY a pu compter sur une collaboration parfaite avec les bureaux d’architectes formant l’association momentanée en charge du projet. Parmi ceux-ci, l’Atelier d’Architecture de Genval s’est profilé comme un partenaire privilégié et un ambassadeur du groupe.
Un bâtiment et un cahier des charges particuliers
En termes de solutions d’accès et de fermeture de portes, un Palais de Justice constitue un cas épineux, en raison des différents profils d’utilisateurs et la présence de nombreuses zones dont l’accès est réservé à certains, comme l’explique Patrick Henrotte, Project Advisor au sein d’ASSA ABLOY : « Les bâtiments où se déroulent les procès sont généralement ouverts au public et sous contrôle policier en ce qui concerne les accès des visiteurs. Dans le même temps, le bâtiment doit aussi accueillir des détenus transférés depuis un établissement pénitentiaire ou d’un poste de police jusqu’à des zones plus sécurisées au sein du bâtiment, en attente de leur procès. Cela nécessite également des itinéraires particuliers, pour éviter les contacts avec le public. Enfin, il y encore les nombreuses personnes qui travaillent au sein de ces bâtiments, et qui doivent pouvoir se déplacer plus ou moins librement dans les différentes zones selon leur fonction ».
La cohabitation de ces nombreux profils d’utilisateurs suppose également l’installation de solutions et produits avec des matériaux, des finitions mais surtout des types de verrouillage différents, selon le degré de sécurité nécessaire. « Toutes ces informations sont reprises dans le cahier des charges. Pour le Palais de Justice de Namur, commandé par la Région Wallonne, nous avons été impliqués dès le début du projet, justement pour de la rédaction de celui-ci. Nous tenons d’ailleurs à souligner les efforts déployés par le bureau AUPA pour fournir un bordereau définitif aussi rapidement », ajoute-t-il. Cette phase ne fut pas de tout repos, notamment au vu des exigences particulières des différents acteurs, qu’il a fallu harmoniser.
Openings StudioTM, la solution BIM qui fait la différence
Pour le projet du Palais de Justice de Namur, ASSA ABLOY a eu recours à son outil digital BIM, baptisé Openings StudioTM. On y retrouve pour chaque projet une maquette digitale, qui reprend donc toutes les portes qui en font partie et les caractéristiques des portes des différents lots. « Les différents acteurs du projet ont accès à la maquette et peuvent y retrouver les différents éléments de chaque porte : porte, charnière, serrures, gâche… Nous avons travaillé étroitement avec les entreprises générales Blaton et BPC sur Openings StudioTM, leur apportant le soutien nécessaire pour la question du métrage des portes, ainsi que pour leurs commandes auprès d’Eribel, le fournisseur de portes et un partenaire de longue date de notre groupe », explique Patrick Henrotte.
Openings StudioTM permet donc à tous ces acteurs d’examiner, à tout moment, chaque point d’accès et les produits ou solutions installées, mais aussi d’en connaitre le prix. De plus, via Openings StudioTM, le partenaire pourra facilement consulter la fiche technique d’une solution ou d’un produit mis en œuvre. Cet outil de modélisation BIM n’a d’ailleurs pas d’équivalent en Belgique en matière de conception de portes.
Performances, image et transparence
Leader du secteur des solutions d’accès au niveau mondial, le groupe ASSA ABLOY rassemble plusieurs centaines d’entreprises et propose donc très vaste gamme de solutions et de produits, un gage de fiabilité pour ses clients : « Notre gamme nous permet de répondre à toutes les spécificités des bâtiments, à peu près partout dans le monde », confirme Patrick Henrotte. Pour ne citer que quelques exemples marquants, l’entreprise a équipé le centre commercial Médiacité à Liège, plusieurs Palais de Justice en Belgique (Anvers, Liège, et maintenant Namur), et même le complexe de l’OTAN, à Evere.
Le succès des solutions ASSA ABLOY s’explique premièrement – et simplement – par leurs performances. « Nos solutions sont à la pointe de la technologie, et ont été largement éprouvées en termes de sécurité d’emploi et de résistance au feu. Elles répondent aussi aux normes les plus exigeantes. Enfin, elles se révèlent particulièrement durables, puisque fabriquées avec des matériaux de grande qualité », précise-t-il.
ASSA ABLOY se démarque également par la valeur ajoutée de son service et son attitude transparente : « Nous sommes les seuls à proposer un tel niveau de spécification et un accès à tous les détails de nos produits, via Openings StudioTM. De plus, vu notre position de leader, notre image nous précède, et nous nous devons de la préserver en maintenant notre niveau de service et de performances », souligne-t-il pour conclure.
Fiche technique complète :