Assainissement des logements contaminés par les moisissures

L'apparition de taches de moisissure ne présage rien de bon. Ces micro-organismes indésirables détériorent non seulement les matériaux sur lesquels ils se développent, mais peuvent également engendrer des problèmes de santé. C'est pourquoi il est essentiel d'effectuer un traitement d'assainissement dans les règles. Cet article du CSTC, qui sert d'introduction à une future NIT consacrée au traitement des moisissures, explique la manière de procéder et s'attarde sur quelques points auxquels il convient de prêter tout particulièrement attention.

Principes de base

Les moisissures sont des micro-organismes susceptibles de libérer dans les locaux de nombreux fragments et spores ainsi que des composés organiques volatils microbiens (mCOV), créant ainsi un danger potentiel pour la santé des habitants. Par l'enlèvement des matériaux atteints, d'une part, et le nettoyage correct des matériaux restant sur place, d'autre part, on tente de retrouver une charge fongique acceptable dans le milieu intérieur.

En procédant à un nettoyage dès les premiers développements de moisissures visibles, on minimise leur prolifération en surface. Il convient d'éviter les interventions consistant à dissimuler les moisissures, comme la mise en œuvre de parois de doublage, le tapissage ou la mise en peinture de la zone touchée. En effet, les interventions de ce type ont pour conséquence de favoriser le développement des moisissures dans des zones peu ou pas accessibles.

Avant d'entamer le nettoyage des taches de moisissure, il convient d'en déterminer précisément l'origine. Lorsqu'elles sont dues à l'humidité, il faut en premier lieu éliminer la (les) source(s) d'humidité, sans quoi les moisissures réapparaissent après un certain temps. L'assainissement est donc réussi en supprimant la source d'humidité et en éliminant ou, si possible, en nettoyant correctement les matériaux contaminés.

La méthode d'assainissement à adopter dépend, d'une part, de l'importance de la dégradation et, d'autre part, de la nature des matériaux sur lesquels les moisissures se développent (voir le schéma) :

  • si la dégradation se limite à une surface relativement restreinte, il est possible de procéder soi-même au traitement. Dans le cas d'un développement de moisissures à grande échelle (> 3 m²), il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de problèmes
  • en ce qui concerne la nature des matériaux, la porosité joue un rôle important :
    • puisque les moisissures peuvent pénétrer dans les pores, les dégradations sur les matériaux poreux (plaques de plâtre revêtues de carton, papier peint, …) sont souvent plus importantes que celles que l'on peut observer à l'œil nu. Si la surface contaminée dépasse 0,5 m², il existe un réel risque de propagation vers les couches inférieures. Il est par conséquent préférable d'éliminer les matériaux poreux touchés
    • en cas de matériaux non poreux (béton, carreaux en céramique, …), le développement des moisissures n'ayant lieu qu'en surface, un simple nettoyage suffira
    • les matériaux semi-poreux (plâtre, panneaux, …) doivent, quant à eux, être soumis à une inspection minutieuse, afin de déterminer s'il y a développement ou non et si un simple nettoyage peut être envisagé.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires