Atelier Horizon sélectionné pour la transformation du centre historique d'Anderlecht

Le tram 81 a repris sa route initiale en passant par le centre historique de la commune d’Anderlecht et sa rue commerçante, la rue Wayez. Cette bonne nouvelle est accompagnée d’une deuxième : un bureau d’architecture, Atelier Horizon, a été sélectionné pour repenser le centre historique de la commune, via un concours d’architectes qui s’est tenu à l’initiative de l’Echevine des Travaux publics et de la Mobilité, Susanne Müller-Hübsch , du Bourgmestre Fabrice Cumps et avec le soutien de l’ensemble du Collège Echevinale.

Suite à un grand concours lancé fin 2021, un jury a désigné le bureau d’architecture qui dirigera les rénovations de la Place de la Vaillance. Le jury composé du Maître architecte bruxellois, de représentants de l’administration de la commune, d’Urban, de Bruxelles Environnement et d’experts indépendants, a sélectionné le bureau d’architecture « Atelier Horizon » parmi 15 candidats. Bien que le jury ait apprécié le niveau de qualité de chaque projet proposé, le projet d’Atelier Horizon a plus particulièrement conquit le Jury grâce à une vision intégrant des critères sociales, environnementales, pratiques ainsi qu’une intégration claire du volet participation.

«Maintenant que le bureau d’architecte a été sélectionné, le bureau d’architecture va entamer une phase de participation auprès des habitants, il est important pour nous d’intégrer les citoyens dans le processus décisionnel. Le jury a sélectionné le projet avec la meilleure vision, mais l’avis et l’implication des habitants du quartier est primordial pour peaufiner le projet et le finaliser » précise Susanne Müller-Hübsch, Echevine des Travaux Publics et de la Mobilité.

Le projet conçoit la place en trois « systèmes » : la place elle-même, une zone de parc et une ‘place-parc’ qui fait la liaison entre les deux premières. En terme d’innovation, notons par exemples une réutilisation des pavés de porphyres déjà présents et la création de jardins de pluies pour gérer l’infiltration des eaux de pluie sur site. « Le centre de la commune deviendra plus agréable et plus vert, tout en gardant sa fonction initiale de lieu de rencontre et en continuant d’accueillir les événements traditionnels comme le Marché Annuel. Le meilleur des deux mondes.» Ajoute Susanne Müller-Hübsch, Echevine des Travaux Publics et de la Mobilité. «Nous avons pour objectif d’améliorer le quotidien des Anderlechtois, cela passe par des espaces publics plus agréables, plus accessibles et qui redeviennent des vrais lieux de rencontres » précise Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht.

Partager cet article:
Nos partenaires