On a beaucoup parlé des nombreux changements opérés dans la manière de calculer les factures d'énergie. Outre les économies d'énergie, une utilisation optimale de l’énergie solaire produite se révèle plus importante que jamais si l'on souhaite garder sa facture d’énergie sous contrôle. En tant que leaders du marché, Niko et SMA Solartechnology AG (SMA) unissent leurs forces afin de proposer une solution commune visant à réduire les factures d’énergie et à automatiser l'autoconsommation.
La production d’énergie durable dans l’ensemble des foyers ne cesse de croître. 2020 était une année record en matière de nouvelles installations de panneaux photovoltaïques en Europe. Celles-ci sont équipées pour la plupart des onduleurs solaires de SMA. La réduction des émissions de CO2 passe avant tout par une utilisation optimale de ce type de sources d’énergie. Plus on recourt à l’énergie solaire que l'on a produit, moins on dépend du réseau électrique et moins élevée sera la facture d'énergie. « Nous sommes donc très heureux de cette collaboration entre SMA et Niko », indique Jan van Laethem, Managing Director de SMA Benelux. « La combinaison des connaissances de SMA et de l'intelligence de Niko Home Control permet d’automatiser l’autoconsommation. »
En raccordant le hub intelligent sans fil de Niko Home Control au compteur numérique et aux onduleurs SMA Sunny Boy et SMA Sunny Tripower, on obtient un aperçu de sa consommation d’énergie totale, de la production de ses panneaux solaires et de son autoconsommation. En sélectionnant la tranche horaire voulue, on peut consulter la quantité d’énergie produite par ses panneaux solaires, ainsi que la proportion réinjectée dans le réseau et celle que l'on a directement consommée. « L’application Niko Home permet donc de savoir immédiatement quel est le meilleur moment pour mettre en marche un lave-vaisselle ou charger sa voiture électrique », explique Bart Van Remortel, Product Manager chez Niko. « En outre, le système intelligent envoie une alerte d’énergie à l'utilisateur lorsque sa consommation d’énergie est très élevée ou lorsque de l’énergie solaire est réinjectée dans le réseau. »
Pour ceux qui préfèrent que tout cela s’effectue automatiquement, il est possible d'étendre facilement le hub intelligent sans fil de Niko Home Control à l’aide de prises de courant connectées et de prises intelligentes. Grâce à la fonctionnalité solar mode, les appareils sont automatiquement mis en marche au moment où de l’énergie devrait être réinjectée dans le réseau. On utilise ainsi sa propre énergie solaire de manière optimale, sans avoir à y penser.
Afin de pouvoir utiliser cette solution, il faut disposer d'un compteur numérique, du hub intelligent sans fil de Niko Home Control et d'un onduleur SMA Sunny Boy ou SMA Sunny Tripower compatible. En matière d'onduleurs compatibles, le mieux est de se référer au site niko.eu/partners-energy. Le hub intelligent sans fil et ses éventuelles extensions telles que les prises intelligentes, les prises de courant connectées, les détecteurs, les interrupteurs ou les variateurs d’intensité sont disponibles auprès des installateurs, des spécialistes en électro ou de la boutique en ligne de Niko.