Frédéric Karam a créé Notan Office en 2014, après ses études à l'EPFL de Lausanne et des débuts dans les agences belges URA et Label. Basée à Bruxelles, l'équipe de quatre personnes travaille, souvent en collaboration avec l'agence Nonante, sur des projets de logements privés et publics. Sa démarche vise à favoriser l'économie circulaire et le réemploi, tout en travaillant la matérialité et en évitant les moyens techniques trop sophistiqués.
Parmi les projets que vous avez réalisés, quels sont ceux (maximum 2) qui vous procurent le plus de fierté, et pourquoi ?
DUCHESSE. Ce projet est particulièrement gratifiant, car il a su concrétiser l'ambition initiale de manière remarquable. Au départ, répondre à un besoin promotionnel tout en préservant une qualité sociale et matérielle représentait un défi de taille. Le projet représente un véritable entre-deux, un pont entre le passé et le présent, entre l'industrie et l'habitation, entre le public et le privé. Cet équilibre subtil semble être en parfaite adéquation avec les enjeux urbains contemporains.
Ce projet se présente comme un microcosme où différentes typologies de logements cohabitent, reflétant ainsi divers modes de vie au sein d'un même espace.
Après avoir revisité les lieux deux ans après la réception, j'ai eu l'occasion de rencontrer les habitants et d'observer les interactions qui animent la vie du projet. La manière dont les résidents se sont approprié les lieux et la vie qui y est insufflée confirment les hypothèses et les spéculations émises lors de la conception, sans avoir eu connaissance des utilisateurs finaux.
C'est ce constat concret qui vient finalement rassurer quant aux risques pris tout au long du processus de conception et de réalisation. DUCHESSE représente ainsi une réussite à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de son appropriation par les habitants, ce qui en fait un projet dont je suis particulièrement fier.
LE13EME occupe une place particulière dans mon parcours. Non seulement il s'agit de l'un des premiers projets que j'ai eu l'opportunité de mener à bien, mais il se distingue également par le fait qu'il soit situé en dehors de la Belgique. Cette expérience a été particulièrement enrichissante, car elle m'a permis de me confronter à une autre logique, un autre savoir-faire et par conséquent, à d'autres possibilités.
L'exercice de réaliser un projet dans un contexte différent a été particulièrement excitant. La nécessité de m'adapter à ces nouvelles contraintes a été stimulante et formatrice. Le résultat brut, imprégné de l'atmosphère spécifique du Liban, confère au projet une singularité exceptionnelle au sein d'un environnement lui-même exceptionnel.
Pour quel projet en cours ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?
Le projet TOBY, avec V+ et Nonante, s'il commence réellement un jour J. Hâte de tester notre approche en acuponcture qui semble être une solution magique pour un tel projet.
Quel projet d’un autre architecte belge est selon vous un coup dans le mille ? (Merci de ne pas choisir un architecte de votre propre bureau.)
Il existe de nombreux projets remarquables en Belgique, ce qui rend difficile le choix d'un seul favori. Parmi eux, les projets de BC Architects et ceux de Devylder qui se sont imposés comme emblématiques, ouvrant de nouvelles perspectives dans la conception architecturale.
Cependant, si je devais répondre directement à la question, je mentionnerais le projet Zinneke de Ouest qui se démarque par sa capacité à pousser les limites de la réutilisation, de l’intervention minimum, du respect de l’existant et d’interventions ponctuelles de manière radicale. Cette approche projectuelle diffère grandement de nos pratiques habituelles, impliquant un processus administratif et de construction demandant une implication très particulière de la part de l'architecte. Le résultat final ne peut véritablement être compris que le dernier jour du chantier. Ce projet est exemplaire.
(si vous me posez la même question dans une semaine ma réponse sera sans doute différente)
Quels architectes étrangers sont pour vous une grande source d’inspiration ?
Nous avons internet, il y a donc beaucoup d’architecte à citer. L’inspiration se trouve chez tous. Je ne peux nommer un architecte sans en nommer un autre, la liste sera très longue.
Tout ce qui touche au social et à améliorer le contexte est une inspiration… Et bien sûr dans la compréhension des enjeux du territoire.
Quels projets récents construits à l’étranger considérez-vous comme particulièrement réussis ?
Tous ? Aucun ? Je ne sais pas.
Quel jeune architecte belge vous impressionne le plus pour le moment ? (Merci de ne pas choisir un architecte de votre propre bureau.)
VVV / Raamwerk / Felt / Mamout / Central / Bauclub / Nonante / Ouest / Traumnovelle / … Il est impossible d'en choisir qu’un seul, impossible de tous les citer.
Je suis impressionné par tout ce qui est réalisé lorsqu'un projet propose une amélioration du contexte. Tant que l'histoire du projet est en phase avec les questionnements actuels, celui-ci ne peut qu’être intéressant. De nombreux jeunes bureaux belges se posent les bonnes questions et parviennent à produire des réalisations impressionnantes.
Quels aspects du métier d’architecte trouvez-vous passionnants ? Inciteriez-vous vos enfants à vous suivre dans cette voie ?
La « non-routine ».
Mes enfants feront ce qu’ils voudront, pourvu qu'ils le fassent avec passion et qu'ils y trouvent du plaisir.
Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement en tant qu’architecte ?
Travailler chez URA m’a vraiment ouvert l’esprit sur l’architecture et sur l’implication que nous devons avoir.
Et mon père, architecte aussi, depuis le début de mes études.
Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?
Ouf ! Je n’espère pas… Nous avons tous évolué depuis lors, l'architecture a également évolué, tout comme nos ambitions et nos besoins. C'est une autre époque, une autre vie, d'autres besoins, d'autres rêves. J’espère que dans 10 ans, mes rêves d’aujourd’hui ne seront plus les mêmes… Il est important d'avoir des rêves, mais il est tout aussi important d'évoluer.
Un peu de tout (réponse courte; maximum 1 phrase par question)
Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ? Rock star
Où avez-vous suivi votre formation en architecture ? En Suisse, à l’EPFL
Chez qui avez-vous été stagiaire ? Le concept de stagiaire en Suisse n’est pas le même qu’ici. J’ai fait un stage 1 an après mon Bachelor.
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? ELHUB, A maritime public transport for Lebanon
Votre livre d’architecture favori : Dernièrement : Histoire naturelle de l’architecture de Philippe Rahm
Votre livre favori (hors architecture) : Histoire naturelle de l’architecture de Philippe Rahm
Votre film préféré : Only lovers left alive ? Beau is afraid ? … Posez-moi la question dans 1h et j’aurais déjà changé d’avis J
Votre programme tv préféré : je n’ai pas de TV
Votre musique favorite : La question n’a pas de sens, il y a trop de bonne musique et de tous styles
Que faites-vous volontiers dans vos temps libres (si vous en avez) ? : Je passe du moment avec ma fille et ma femme.
La ville belge que vous préférez : Bruxelles
La ville européenne que vous préférez : Athènes… pour donner une réponse… mais impossible de choisir
Dans quel pays auriez-vous voulu naître et grandir ? Je ne souhaite pas avoir une autre vie que la mienne. Beyrouth, avec tous ses défauts et les difficultés à fait qui je suis aujourd'hui.
Etes — vous sportif, actif ou passif ? Quel sport ? Vélo, snowboard
Votre site d’architecture favori ? Afasia, Divisare …
D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ? Google.