Autoportrait : Georgios Maillis
Pour Architectura, Georgios Maillis, récemment confirmé dans sa fonction de bouwmeester carolo pour un second mandat, s'est prêté au jeu de l'autoportrait. Celui dont le travail fut récompensé en 2018 d'un Pioneer Award aux Belgian Building Awards lève ainsi un peu le voile sur sa personnalité. Tout en soulignant que le travail effectué sur le renouveau de Charleroi est celui d'une équipe, la métropole sambrienne étant actuellement toujours la seule en Wallonie à disposer d'une cellule Bouwmeester.
Sa vision de l'architecture
Parmi les projets que vous avez réalisés, quels sont ceux qui vous procurent le plus de fierté, et pourquoi ?
L’identité de la Ville de Charleroi est le premier projet que nous avons lancé il y a maintenant 4 ans. Il était important, avant même d’avoir nos premiers projets d’architecture, de mettre en place un univers graphique capable de structurer un récit urbain appréhendable par la population ainsi que par les interlocuteurs extérieurs.
Nous avons également travaillé au portefeuille de projets FEDER - Charleroi District Créatif pour laquelle nous avons décroché 142 millions d’euros. Notre fierté ne vient pas tant du montant mais plutôt de la qualité des projets d’architecture et d’espace public qui découlent de la démarche.
Pour quel projet en cours ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?
Charleroi District Créatif. Le projet consiste en la restructuration complète des espaces publics d’une grande partie de la Ville-Haute avec le Bureau Bas Smets. Le Palais des Expositions sera quant à lui rénové par DVVT et AGWA. Enfin, nous allons créer un Palais des Congrès signé par Julien De Smedt et Goffart/Polomé.
Quel projet d’un autre architecte belge est selon vous une belle réussite ?
L'immeuble Navez-Portaels à Schaerbeek grâce auquel les architectes (MSA, en collaboration avec V+) ont remporté le prix « Architecte émergent » Mies van der Rohe 2017.
Quels architectes sont pour vous une grande source d’inspiration ?
Lina Bo Bardi, Iakov Chernikhov, Rem Koolhaas, Adolf Loos, Paulo Mendes Da Rocha, Valerio Olgiati, Andrea Palladio, Cedric Price, Mies van der Rohe, Takis Zenetos, Elia Zenghelis, Peter Zumthor, ...
Quels projets récents construits à l’étranger considérez-vous comme particulièrement réussis ?
Le Centre culturel et sportif du quartier Saint-Blaise à Paris, réalisé par Bruther.
Quels aspects du métier d’architecte trouvez-vous passionnants ?
L’architecture est intimement liée à de nombreuses disciplines. C’est ce dialogue constant qui me fascine. Il s’agit d’un art de la relation. Aussi, j’aime à penser que chacune de ses expressions (livre, dessin, image, objet, bâtiment, infrastructure…), prise de manière indépendante, peut fonctionner en autonomie et constitue toujours ce que je conçois comme architecture.
Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement en tant qu’architecte ?
La rencontre et mon premier travail avec Elia Zenghelis.
Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?
Je ne pense pas avoir beaucoup changé sur mes traits de personnalité principaux, la curiosité et l’acharnement. Par contre, j’ai vite compris que pour concrétiser une partie de ses rêves il était important de ne pas passer certaines portes au risque de voir les plus intéressantes se fermer (c’est ce que je conseille aux architectes qui ont travaillé pour moi).
Un peu de tout
Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ? J’aurais aimé faire des films.
Où avez-vous suivi votre formation en architecture ? A La Cambre
Chez qui avez-vous été stagiaire ? Aris Zambikos, Bureau GR405 à Athènes
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? De l’idée d’expérience à l’expérience de l’idée
Votre livre d’architecture favori : Ornement et crime (Adolf Loos) et Delirious New York (Rem Koolhaas)
Vos livres favoris (hors architecture) : Hitchcock/Truffaut, Le Grand Meaulnes, Le Seigneur des anneaux, Au mépris des règles
Vos films préférés : Lost Highway, Quai des brumes, Vertigo, Le Voyage de Chihiro, Fight Club, Nosferatu le vampire, Shining, Stalker
Votre programme tv préféré : Je ne regarde pas la TV. Sinon en série TV : Twin Peaks, The Young pope, Game of Throne, Borgen, Baron noir
Votre musique favorite : Jazz et Manos Hadzidakis
Que faites-vous volontiers dans vos temps libres (si vous en avez) ? … Je lis
La ville belge que vous préférez : Anvers
La ville européenne que vous préférez : Athènes
Etes–vous sportif, actif ou passif ? Quel sport ? Ça dépend :)
Votre site d’architecture favori ? architectura.be
D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ? lemonde.fr, crisco.unicaen.fr, instagram.com