Autoportrait : Luc Moulin
Fort de 25 ans d’expérience, le bureau d’Architecture Luc Moulin & Associés a à son actif plus de 1000 références issues de secteurs variés tels que logement public et privé, industrie, soins de santé, etc. Installé depuis peu dans un tout nouveau bâtiment en périphérie de Tournai, à un jet de pierre de la frontière française, il compte actuellement une dizaine de collaborateurs. « Bête de concours », Luc Moulin ne manque pas de projets. Une église, une école en immersion linguistique, des chais wallons et un centre de formation pour IFAPME en sont quelques-uns qui sortent de l’ordinaire.
Sa vision de l’architecture
Parmi les projets que vous avez réalisés, quels sont ceux qui vous procurent le plus de fierté, et pourquoi ?
C’est assurément le projet de la reconstruction de l'église Saint-Etienne de Templeuve. En 1996, la ville de Tournai lance un concours d’idées pour le projet de construction d’une église à Templeuve. Il s’agissait de notre première participation à un concours d’architecture (nous n’avions à l’époque aucune expérience dans le domaine des concours) et nous l’avons remporté ! C’était également le début de l’informatisation de notre bureau. Nous étions à ce niveau tout petits par rapport à la concurrence. Contrairement à ces derniers, les 3D du concours ont été dessinées à main levée.
Le programme était extrêmement ouvert dans la mesure où l’église existante pouvait être soit restaurée, soit démolie partiellement, soit totalement reconstruite. Nous sommes les seuls à avoir osé l’option de la démolition complète et de la reconstruction, ce qui a naturellement suscité énormément d’émoi dans la commune. Aujourd’hui, les citoyens ne regrettent rien et sont fiers de leur église. C’est un projet architecturalement recherché et abouti.
Pour quel projet en cours ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?
C’est le projet de construction du nouveau centre de formation IFAPME à Tournai pour lequel nous avons également été désignés suite à un concours d’architecture. Nous avions eu connaissance de ce marché par l’intermédiaire d’un concurrent… avec beaucoup de retard. Nous nous sommes dès lors lancés dans l’aventure et avons commencé les recherches bien après les autres équipes constituées.
Il s’agit d’un programme complexe où nous avons pu développer une architecture un peu nouvelle par rapport à notre architecture habituelle. Les recherches ont été gérées conjointement avec une collaboratrice de mon bureau. On peut d’ailleurs percevoir dans l’architecture du projet cette touche de féminité. La livraison du centre est prévue aux environs de mars 2018.
Quel projet d’un autre architecte belge est selon vous un coup dans le mille ?
Pas mal de projets d’architectes belges me séduisent. Si je ne peux en citer un en particulier, j’ai un faible pour l’Architecte Jo Crepain.
Quels architectes étrangers sont pour vous une grande source d’inspiration ?
Je suis sensible à l’architecture de Mario Botta et suis admiratif face à la personnalité de Jean Nouvel.
Quels projets récents construits à l’étranger considérez-vous comme particulièrement réussis ?
« L’Anneau de la Mémoire » (architecte : Philippe Prost), le mémorial construit à Ablain-Saint-Nazaire (France) pour le centenaire de la Grande Guerre.
Quel jeune architecte belge vous impressionne le plus pour le moment ?
Si pas mal de jeunes architectes ont beaucoup de choses à dire (architecturalement parlant), aucun ne « m’impressionne » particulièrement actuellement.
Quels aspects du métier d’architecte trouvez-vous passionnants ? Inciteriez-vous vos enfants à vous suivre dans cette voie ?
Je dirais le côté relationnel, l’échange entre les personnes. Il est toujours magique de partir de rien, de laisser germer une idée pour aboutir à un projet. Je n’inciterais toutefois pas mes enfants à suivre dans cette voie : la législation fait peu à peu disparaître le fabuleux côté artistique de la profession.
Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement en tant qu’architecte ?
Cette rencontre date de mes études, en la personne de Monsieur Christian Michel, mon professeur de 4e année.
Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?
Oui, assurément. Si j’ai atteint mon plan de carrière et de vie, mon caractère « d’éternel insatisfait » me pousse toujours à aller plus loin, à faire toujours mieux.
Un peu de tout
Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ?
Restaurateur, cuistot ou avocat
Où avez-vous suivi votre formation en architecture ?
Institut Saint-Luc, à Tournai
Chez qui avez-vous été stagiaire ?
Arch SPRL à Tournai
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ?
Histoire d’Eau
Votre livre d’architecture favori
Je ne les lis jamais (pas assez de patience); je ne m’attarde que sur les images…
Votre livre favori (hors architecture)
La vie de Kilian Jornet
Votre film préféré
Ce n’est pas mon préféré mais c’est celui qui m’a le plus marqué : “La Vie est Belle” de Roberto Benigni
Votre programme tv préféré
Rendez-vous en terre inconnue
Votre musique favorite
Si je suis assez éclectique au niveau musical, je reviens toujours au groupe de ma jeunesse : ACDC
Que faites-vous volontiers dans vos temps libres ? (si vous en avez)
Passer un maximum de temps avec mes 2 fils
La ville belge que vous préférez
Gand
La ville européenne que vous préférez
Rome
Dans quel pays auriez-vous voulu naître et grandir ?
Ici, en Belgique
Etes–vous sportif, actif ou passif ? Quel sport ?
Actif, le trail
Votre site d’architecture favori ?
Je n’en ai pas…
D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ?