Doorzoek volledige site
21 augustus 2018 | PHILIPPE SELKE

Autoportrait : Benoît Nis et Julien Renaux (FORMa*)

De gauche à droite : Julien Renaux et Benoît Nis (FORMa*)
Habitation SAP25, proche de la Forêt de Soignes Illustratie | Georges De Kinder
Habitation SAP25, proche de la Forêt de Soignes Illustratie | Georges De Kinder
Maison R, dans la région de Beaumont Illustratie | Georges De Kinder
Maison R, dans la région de Beaumont Illustratie | Georges De Kinder
Maison R, dans la région de Beaumont Illustratie | Georges De Kinder
Immeuble de bureaux Watson, à Mont-Saint-Guibert Illustratie | Georges De Kinder
Immeuble de bureaux Watson, à Mont-Saint-Guibert Illustratie | Georges De Kinder

Benoît Nis et Julien Renaux sont les deux associés de l'atelier d'architecture FORMa*, installé à Uccle. Ils fondent leur travail sur une relation sincère et profonde entre le maître d’ouvrage, le lieu de l’intervention et l’architecte, pour proposer une architecture généreuse, indépendamment de l’échelle, du budget ou de l’affectation du projet. Parmi leurs références se trouvent une majorité de logements, mais également des immeubles de bureaux, le dernier en date étant celui construit pour Watson & Crick Hill S.A. à Mont-Saint-Guibert.

 

Leur vision de l’architecture

Parmi les projets que vous avez réalisés, quels sont ceux qui vous procurent le plus de fierté, et pourquoi ?

Ce n’est pas le sentiment de fierté qui me marque le plus ou que je retiens mais plutôt la forte émotion ressentie lorsque nous prenons conscience du parcours accompli avec le Maître d’Ouvrage, depuis le jour où nous nous sommes rencontrés jusqu’au moment de « lâcher le projet », la veille de l’emménagement. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’une famille et de son lieu de vie. Différemment avec chacun, avec certains plus qu’avec d’autres, mais c’est toujours un moment fort, porteur, encourageant dans le sens boostant !

Tout récemment chez Pierre le jour du reportage photo, voir le projet prendre vie avec la famille dans la maison, tous avec le sourire, ça fait vraiment du bien.
On pense aussi à tous ceux qui ont travaillé sur le projet. Les collaborateurs du bureau, les externes, ingénieurs, entrepreneurs, artisans,…à tous, merci infiniment !


Un autre projet récent, Watson, notre premier immeuble de bureau, là aussi ce sont des découvertes, des rencontres, des personnalités, des visions.

La Maison R est une expérience particulière, unique quand les parents de Julien demandent à leur fils de concevoir leur maison.


En fait, tout ça est très intense. Dans le feu de l’action, on ne s’en rend pas toujours compte. Il faut parfois savoir faire une pause pour réaliser que nous vivons des moments très forts et ce à tous les stades du projet. Nous sommes traversés par une multitude de sentiments, d’émotions.

 

Pour quel projet en cours ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?

Pour tous ! Quel qu’en soit la taille, le budget, la fonction,… Ce n’est peut-être pas pour nous simplifier la vie mais c’est comme ça. Défaut ou qualité, ça dépend du point de vue. Nous avons la chance ou le mérite de travailler des projets intéressants et variés, de rencontrer des Maîtres d’ouvrage réceptifs et impliqués.
 

Quel projet d’un autre architecte belge est selon vous un coup dans le mille ? 

Le projet « KANAL – Centre Pompidou » de noAarchitecten en association avec EM2N et Sergison Bates architects, pour avoir remporté le concours
 

Quels architectes étrangers sont pour vous une grande source d’inspiration ?

Ils sont nombreux ceux dont nous admirons le travail le souffle coupé, qui nous transportent,... Zumthor, Rem Koolhaas, David Chipperfield, Rudy Ricciotti, Bjarke Ingels, Tadao Ando,…

 

Quels projets récents construits à l’étranger considérez-vous comme particulièrement réussis ?

Des projets impressionnants de sensibilité, de justesse, de maîtrise,…
 

Quel jeune architecte belge vous impressionne le plus pour le moment ? 

Des bureaux, des équipes plus que des individualités, comme V+, JDS, De Vylder Vinck Tailleu, Office, lrarchitectes,…

 

Quels aspects du métier d’architecte trouvez-vous passionnants ? Inciteriez-vous vos enfants à vous suivre dans cette voie ?

Sa diversité, son infinité.

Non, je n’inciterais pas mes enfants, ni pour ce métier-là, ni pour un autre. Nous essaierons plutôt de les encadrer du mieux que nous pouvons pour leur permettre de faire leur propre choix.
 

Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement en tant qu’architecte ?

Oliviez Bourez, notre professeur d’atelier en deuxième candi, un des fondateurs de l’Atelier Matador. Il nous a coaché avec une énergie et une foi incroyable.
 

Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?

Le jeune étudiant a sans doute mûri. Nous n’imaginions pas forcément une telle intensité.
Mais en effet, c’est un des côtés magnifique, magique de notre métier, quand nous rêvons pour réaliser et à un moment, ça devient très concret.

 

Un peu de tout 

Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ? Cuistot (tous les deux !)

Où avez-vous suivi votre formation en architecture ? ISAI Mons (Institut Supérieur d’Architecture Intercommunal de Mons) 

Chez qui avez-vous été stagiaires ? Pol Evrart (Frameries), Atelier Matador (Mons), Jean-Marc Wellens (Ath), Mario Serra di Migni (Uccle), Guy Melviez (Uccle)

Quel était le titre de votre travail de fin d’études ?

  • Architecture : Valeur sûre aux Pays-Bas (Benoît)
  • Espace minimum (Julien)

Votre livre d’architecture favori : Penser l’Architecture de Peter Zumthor et les ouvrages relatifs à l’œuvre de Tadao Ando

Votre film préféré : Parmi les plus récents, Les premiers, les derniers  de Bouli Lanners. Le scénario, les acteurs, les paysages, la façon de filmer, la musique, les émotions,… très fort, Bouli Lanners !

Votre programme tv préféré : Nous n’avons pas la télé à la maison.

Votre musique favorite : suivant l’humeur, le moment, l’occasion…electro, jazz, folk, hip-hop, trip hop, rock, classique,…

Que faites-vous volontiers dans vos temps libres (si vous en avez) ? : du sport, du jardinage, on se balade en ville, en forêt, dans une expo, un lieu; nous partageons des moments en famille, avec les amis,…

La ville belge que vous préférez : Bruxelles

La ville européenne que vous préférez : Berlin

Dans quel pays auriez-vous voulu naître et grandir ? La Belgique

Etes–vous sportif, actif ou passif ? Quel sport ? Les deux… cyclisme, jogging.

Votre site d’architecture favori ? www.archdaily.com

D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ?
www.aa13.fr
www.a-plus.be
www.architectura.be