Depuis sa création, architectesassoc a pour ambition de promouvoir une architecture contemporaine, cohérente et généreuse, dont l’empreinte environnementale est la plus faible possible. Ce parti pris, combinant qualité architecturale, respect de l’environnement et recherche de bien-être pour ceux et celles impacté.e.s par leurs interventions est l’ADN de l’agence.
Leopold Views, un développement de Matexi, s’inscrit dans cette philosophie. Véritable porte d’entrée sur la ville, le projet démontre l’intérêt écologique, économique et sociologique de la reconversion d’un immeuble de bureaux obsolète en logements qualitatifs.
Contexte
Situé à Evere, Leopold Views est un immeuble de bureaux datant des années 70. Matexi décide de lancer une rénovation lourde de l’ensemble en modifiant son affectation. Cette rénovation a pour objectif d’exploiter les qualités intrinsèques du bâtiment qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à la fonction logement. Hauteurs sous plafond et profondeurs sont habilement exploitées pour offrir une qualité de vie supérieure.
Le confort et des relations qualifiées avec le contexte au centre de la réflexion
Leopold Views est un développement de 21.000 m2 hors sol qui vise une qualité de vie supérieure et qui promeut le « vivre ensemble ». Il propose 201 appartements, du studio aux 3 chambres. Les volumes proposés sont simples et fluides. Comme une ruche à stratification horizontale, l’activité à l’intérieur de chaque alvéole/appartement contribue à l’identité forte de l’ensemble de l’immeuble. Dans un souci de limiter l’empreinte écologique, la structure existante en béton est maintenue mais totalement réinventée au moyen d’une façade préfabriquée en bois, puis habillée de métal blanc. La circulation à chaque étage s’organise autour d’un bloc ascenseur central et s’étire vers les extrémités proposant de magnifiques séquences visuelles. Les structures portantes et les techniques sont concentrées permettant une grande flexibilité des cloisonnements non porteurs. Pour susciter l’envie aux habitants de vivre dans une tour, architectesassoc a conçu pour chaque appartement une terrasse profonde sur toute sa largeur, mettant ainsi l’accent sur cet espace de transition entre intérieur et extérieur. Chaque lieu de vie devient donc un cocon dans lequel la luminosité, la libre circulation, la blancheur apaisante et le plaisir d’y être jouent un rôle essentiel. Dans l’espoir de créer une communauté entre celles et ceux qui habitent Léopold Views, architectesassoc a proposé dès le concours des espaces partagés dès l’entrée. La grande entrée traversante avec conciergerie, communique de façon fluide avec le local vélos, tous deux baignés de lumière avec 4m10 sous plafond. En toiture, deux grandes terrasses panoramiques et une petite salle de fête, dotée d’une kitchenette surplombent la ville. Une nouvelle façon de vivre peut ainsi prendre racine.
Une démarche volontariste du promoteur
Leopold Views propose des logements accessibles à des propriétaires à revenus moyens. Dans ce contexte, des choix délibérés, pesant sur l’économie et l’architecture, sont faits pour assurer, à la fois un développement sous contrôle d’un point de vue coût, une gestion serrée des frais pour les propriétaires et locataires, et une pertinence architecturale. Par exemple, le choix de façades préfabriquées assurant une isolation exemplaire et la présence d’un auvent photovoltaïque sur le toit contribuent à limiter la consommation électrique et les charges des communs tout en participant à la qualité architecturale du projet. Léopold Views est ainsi un exemple de reconversion pertinente de bureaux en logements ayant pour vocation d’être exemplaire dans sa démarche. L’accent mis sur une architecture visant le bien-être tant individuel que collectif rejoint à la fois l’éthique du bureau architectesassoc et la volonté du développeur de maintien des coûts. Une collaboration réussie donc.