Avec Pupil, Modular déjoue résolument toutes les attentes !

« Le spot parfait se fond complètement dans le plafond. Mais pourquoi se contenter de la perfection quand on peut faire exactement l’inverse ? », explique Bart Maeyens, directeur général de Modular Lighting Instruments. C’est ainsi qu'est né Pupil, un spot qui se démarque véritablement de ses 'confrères'.

 

Le spot Pupil de Modular fait tout l’inverse de ce que l’on attend. Il a beau être petit (pour ne pas dire miniature), il représente une surprise de taille. « Normalement, lorsque l'on dessine un spot, on essaye d’éliminer tout ce qui dépasse. Pour le modèle Pupil, nous l'avons plutôt fait ressortir », explique Bart Maeyens. Pupil tend vers l’extérieur comme les yeux d’un crabe, la source d’inspiration du designer, Basten Leijh.

Asymétrique égale symétrique

Ceci étant dit, ne vous attendez pas à un spot normal. La source lumineuse est fixée de manière à être inclinée dans le socle. C’est là que Pupil dévoile son jeu : quand le spot est tourné vers le sol, le rai lumineux pointe en oblique : idéal pour cacher les imperfections d’un mur, avec un angle maximum de 60 degrés. Tournez le socle dans une position asymétrique et le rai pointera droit vers le sol. De cette façon, il y a toujours un effet d’angle.

Miniaturisation

Pupil surfe sur l’une des plus grandes tendances du moment dans l’éclairage architectural : la miniaturisation. Les petits luminaires présentent en effet l’avantage d’être moins intrusifs et de mieux s’intégrer dans l’espace environnant. Leur armature est disponible en blanc ou en noir. Ce type de spot a peut-être moins de présence que les luminaires plus volumineux, mais il souligne les traits architecturaux avec plus de subtilité. 

 

Partager cet article:
Nos partenaires