AZ Diest : un campus durable au coeur de la ville (archipelago)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le projet AZ Diest est implanté le long de la rivière Demer, au centre-ville de Diest, offrant une accessibilité publique optimale ainsi qu’un accès ouvert aux espaces verts via des parcours de mobilité douce.
La conception modulaire permet au bâtiment de s’adapter parfaitement à son contexte urbain et l’utilisation de matériaux
durables réduit de manière significative l’impact écologique. Le projet est signé par archipelago, qui ajoute une nouvelle référence à son portfolio.

Des éléments en béton préfabriqué ont été utilisés afin d’accélérer la construction, tout en réduisant la consommation de matériaux et l’impact sur l’environnement grâce à l’emploi de dalles de plancher creuses. La proximité de la rivière et l’intégration d’éléments naturels contribuent au bien-être des patients et renforcent l’impact social et écologique de ce projet d’hôpital urbain.

 

Une structure flexible

Le nouvel hôpital AZ Diest est conçu comme une structure urbaine intégrée, étroitement imbriquée dans son environnement. Un chemin continu sur le côté ouest, qui longe le bâtiment du nord au sud et est abrité par un généreux portique, renforce le caractère urbain de l’hôpital et crée une façade publique active.

La structure flexible du bâtiment accueille un large éventail de fonctions, allant des soins spécialisés tels que la chirurgie
ambulatoire, les soins gériatriques, la rééducation et les soins mère-enfant, à un hall d’accueil central et à d’autres services
hospitaliers urbains ouverts sur la ville.
Cette approche intégrée garantit un fonctionnement efficace tout en préservant l’harmonie architecturale dans le contexte urbain du projet.

 

Intégré dans le paysage

Le bâtiment s’élève le long de la Demer dans un environnement de parc, avec une grande perméabilité et une connexion complète aux cheminements piétons et pistes cyclables existants. Ce paysage constitue un lien important entre la ville et l’hôpital, tout en offrant aux patients une détente visuelle et en favorisant leur
bien-être et leur rétablissement.
La conception combine éléments naturels et construction durable (béton préfabriqué, structure légère, matériaux locaux), créant un environnement de soins intégré et durable.

Au coeur de chaque aile se trouve un espace central ouvert qui assure la surveillance infirmière et offre un lieu de rencontre et d’interaction sociale entre les patients. L’objectif est de les encourager à utiliser leur chambre principalement comme lieu de repos et à se lever pour toutes les autres activités. C’est le principe de l’hôpital "réactivateur".

 

Une liaison entre l’ancien et le nouveau

Sur le côté nord-ouest du bâtiment, une grande « arcade » relie le nouvel hôpital au campus existant. Dotée de colonnes de double hauteur dans la zone kiss&ride, l’arcade signale l’entrée principale et
souligne le caractère public et accessible de l’hôpital. Elle soutient également l’usage quotidien du chemin public le long du bâtiment et crée une transition progressive et accueillante entre l’extérieur et l’intérieur, le long de la terrasse offrant une vue pittoresque sur le parc Cerckel.
Cette arcade est plus qu’un simple passage : elle devient un centre de vie urbaine où patients, visiteurs et habitants se rencontrent et profitent du cadre naturel. Elle symbolise la fonction urbaine de l’hôpital et fait d’AZ Diest un véritable hôpital urbain accessible à tous.

 

Source Archipelago

  • Partager cet article

Nos partenaires