Batibouw : Mieux se chauffer au bois avec Poujoulat

Poujoulat présentera à Batibouw deux solutions performantes de récupération et de distribution d’air chaud, Alliance et Confort+. Elles répondent à toutes les configurations de poêle à bois/pellets ou foyer fermé, dans une maison neuve ou en rénovation et permettent de réaliser jusqu’à 25 % d’économies de chauffage. En primeur, Poujoulat présentera également Sunwood, une nouvelle génération de chauffage associant les énergies solaire et bois.

Un combustible de qualité, un appareil labellisé, un conduit certifié : l’association gagnante

En 20 ans, le rendement des appareils de chauffage a ainsi augmenté de 70%  ce qui a permis de diminuer de 30% les besoins en combustibles. Dans cette équation, un conduit de fumée performant est essentiel. Il est un gage de qualité, de sécurité et d’un meilleur rendement. C’est pourquoi, Poujoulat travaille en partenariat avec les fabricants européens d’appareils pour tester ses systèmes d’évacuation de fumées.

Le rendement de l’appareil dépend de la qualité du combustible (son type, son essence et son taux d’humidité) et de sa technologie (appareils certifiés). Les conduits de fumée concentriques ou avec amenée d’air canalisée, comme Efficience et PGI de Poujoulat contribuent largement à l’efficacité et au rendement des appareils de chauffage. Ils amènent la quantité et la température d’air optimale pour la combustion.

 

Le conduit échangeur triple paroi, au cœur du système de récupération et de distribution d’air chaud

Les systèmes Alliance et Confort+ de  Poujoulat reposent sur un même dispositif unique et innovant : le conduit échangeur. Fruit de la recherche et de l’innovation de Poujoulat, le conduit échangeur triple paroi assure l’évacuation des fumées et permet de réchauffer l’air avant de le redistribuer de façon homogène et efficace dans l’ensemble de la maison. Le conduit échangeur s’intègre parfaitement au système Poujoulat, il vient en lieu et place d’une partie du conduit de fumée. Fabriqué en inox soudé en continu, il assure une parfaite étanchéité du conduit et aucun contact direct avec les fumées.

 

Alliance

Alliance est un système de couplage unique. Le conduit échangeur de la gamme PGI pour poêle à granulés est raccordé au réseau de soufflage de la VMC double flux de la maison afin de distribuer l’air chaud. Le conduit échangeur se raccorde de part et d’autre aux gaines de soufflage d’une VMC double flux. En entrée, l’air neuf du réseau de soufflage circule en pression dans le conduit échangeur. L’air réchauffé est ensuite pulsé dans le réseau de la VMC puis soufflé dans les différentes pièces choisies de la maison. La surface d’échange entre l’air et les calories disponibles au contact du conduit de fumées permet ainsi d’atteindre en moyenne une augmentation de 30% de la température de l’air de ventilation.

Alliance est un système économique et simple à mettre en place, ne nécessitant aucune installation électrique complémentaire. C’est le moteur à débit constant de la VMC double flux qui fait circuler l’air dans l’échangeur triple paroi. Le système Alliance permet d’améliorer la répartition de la chaleur et donc le confort de l’habitat, et de réduire la consommation énergétique de la maison, jusqu’à 25 % d’économies sur les dépenses de chauffage.

Avec un poêle à granulés d’une puissance de 7 kW, le système ALLIANCE prélève l’air ambiant de la pièce où se situe l’appareil, à une température de 17°C. En passant par le conduit échangeur où les fumées sont à 215°C, l’air est réchauffé à 25°C puis soufflé grâce au réseau VMC dans les pièces de la maison à la température de 23°C. Le  débit d’air est de 92m3/h, l’air ainsi brassé dans la pièce est constant et offre une chaleur agréable dans toute l’habitation.

 

Confort+

Le système Confort+ s’adapte à tout type d’appareil de chauffage au bois, foyer fermé, poêle à bois ou à granulés quels que soient leur puissance et leur mode de fonctionnement. Confort+ optimise la chaleur de l’habitation en assurant une meilleure répartition de l’air chaud, initialement concentré autour de l’appareil à bois. Composé d’un moteur nouvelle génération R2E, ce dernier prélève l’air ambiant à travers la bouche d’aspiration positionnée à proximité de l’appareil bois. Cet air est poussé dans le conduit échangeur Poujoulat afin d’augmenter la température.

L’air réchauffé circule à travers les gaines isolées installées dans les combles et est diffusé par des bouches réglables. Confort+ offre un gain de 10°C en moyenne sur l’air soufflé. Un gain de 10°C sur l’air soufflé dans la maison permettant de gagner 3° en 3h30 de fonctionnement dans 2 chambres.

En utilisant un poêle à bois d’une puissance de 7 kW, et des gaines de soufflage jusqu’à 10 m, le système CONFORT+ prélève l’air ambiant de la pièce où se situe l’appareil, à une température de 25°C. En passant par le conduit échangeur où les fumées sont à 290°C, l’air est réchauffé à 40°C puis pulsé dans les pièces de la maison à la température de 35°C.

 

Sunwood : le chauffage nouvelle génération

Associer les énergies solaire et bois pour une nouvelle génération de chauffage, c'est l'idée dus nouveau système Sunwood.  Sunwood chauffe ou rafraîchit la maison suivant la température demandée, favorisant le confort de l’habitant.  Le bloc-R motorisé pilote la chaleur de source solaire ou générée par la combustion de l’appareil bois.  Sunwood-PV produit en plus de l’électricité photovoltaïque pour favoriser l’autonomie énergétique et répondre aux besoins de la maison.

 

À découvrir à Batibouw, Palais 6 Stand 118

 

Partager cet article:
Nos partenaires