Bâtiment en forme de goutte d'eau et façade en damier pour l'hôtel de ville historique de Halle

Un bâtiment arrière en forme de goutte d'eau, conçu pour affecter le moins possible l'hôtel de ville historique et doté d'une façade en damier remarquable : voilà à quoi ressemblera l'arrière de l'hôtel de ville historique situé sur la place Possozplein. L'architecte Peter Swinnen a présenté cette semaine aux conseillers municipaux de Halle le projet que son cabinet CRIT. architects a élaboré en collaboration avec BEL architects.

Depuis un certain temps, il était question d'une extension arrière pour rendre les étages de l'hôtel de ville historique accessibles, mais à chaque fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas dans le projet. Jusqu'à ce que les architectes CRIT. et BEL soient désignés par la ville. Ils ont eu l'idée d'utiliser une forme en goutte d'eau pour minimiser l'impact sur le bâtiment historique.

LA CONCEPTION LA PLUS COMPACTE

"Le projet final que nous avons réalisé est le plus compact possible. Il ne pouvait pas être plus petit pour accueillir un ascenseur, des escaliers et des installations sanitaires", explique l'architecte Peter Swinnen. "L'escalier et l'ascenseur sont nécessaires car les étages de l'hôtel de ville historique sont actuellement inaccessibles en raison de l'absence d'escalier après les travaux de restauration. L'étroitesse de l'escalier d'origine rendait le bâtiment trop inaccessible. De plus, il n'y avait pas de toilettes, alors qu'elles sont aujourd'hui indispensables dans un bâtiment public".

Le bâtiment arrière sera construit en forme de goutte d'eau, de sorte que le point de contact avec l'hôtel de ville ne soit pas plus large qu'une porte. De cette manière, l'impact sur l'hôtel de ville historique du XVIIe siècle reste aussi limité que possible, explique Peter Swinnen. Il y aura une porte d'entrée à Possozplein, où quelques marches donneront un accès direct à l'office du tourisme au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. On pourra également y prendre l'ascenseur, qui s'arrête à chaque étage. Les escaliers se poursuivent en courbe. Des toilettes accessibles au public seront également disponibles à chaque étage pendant les heures d'ouverture de l'hôtel de ville. Les locaux techniques nécessaires à l'ascenseur et aux sanitaires seront logés dans un sous-sol.

BARDAGE EN DAMIER

"Pour laisser entrer la lumière naturelle, nous utiliserons une coupole en verre au sommet. Du côté de la rue Basilica, il y aura une étroite fente de lumière continue. Du côté de 't Vondel, il y aura une grande fenêtre au premier étage", poursuit Peter Swinnen. Le point le plus haut du bâtiment arrière correspond à la corniche du toit de l'hôtel de ville historique.

Outre la forme en goutte d'eau, le revêtement de la façade se distingue également. Il s'agit de tuiles en damier en acier émaillé. L'architecte Peter Swinnen explique : "Nous avons choisi une construction durable et nécessitant peu d'entretien. Ces tuiles peuvent être parfaitement incurvées pour s'adapter à la forme ronde du bâtiment". Le motif en damier, qui sera directement appliqué sur la façade de l'hôtel de ville, aura une teinte rouge-blanc et passera progressivement à des teintes gris-blanc et bleu-blanc en direction de la place Possozplein. Les couleurs ont été soigneusement choisies en concertation avec les services du patrimoine. Le rouge et le gris se retrouvent dans les briques, les appuis et les ardoises du toit de l'hôtel de ville historique. Le bleu fait référence aux couleurs de Halle, où l'on trouve également des diamants bleus dans les armoiries".

ESPACES VERTS

Bien que le bâtiment arrière soit un élément marquant de la place Possoz, l'architecte insiste sur le fait qu'il restera toujours le bâtiment arrière. "L'entrée principale de l'hôtel de ville restera toujours située sur la Grand Place", ajoute-t-il. En outre, le projet des architectes prévoit des espaces verts sur la place Possoz. "Il y aura de l'espace pour les terrasses, les marchés, les foires et les activités de carnaval", ajoute-t-il. Les plans du bâtiment arrière prennent peu à peu leur forme définitive, les travaux pouvant commencer dès l'année prochaine.

 

Source: Het Nieuwsblad
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