Formulaire de contact

Beddeleem

Bâtiment et matériaux Waterside trouvent une seconde vie grâce à une approche circulaire

  • image
  • image
  • image
  • image

L’ancien immeuble de bureaux bruxellois Waterside, aujourd’hui le campus de la Haute École Francisco Ferrer, de l’Institut Carrières Commerciales et de la bibliothèque Elisabeth Carter, a fait l’objet d’une rénovation impressionnante. Grâce à une approche circulaire et modulaire, le bâtiment (11.000 m²) tout comme les matériaux ont obtenu une seconde vie. Avec l’aide de Beddeleem, plus de 70 % de la finition totale a pu être réalisée à partir de matériaux existants.

En 2011, Beddeleem avait installé des cloisons JB, des plafonds JB-Ceilings et des systèmes JB-Door dans Waterside, un bâtiment de six étages qui servait alors de bureau. Lors de la transformation, quatorze ans plus tard, ces éléments ont pu être soigneusement démontés, replacés, adaptés et réutilisés, tandis que d’autres matériaux ont trouvé une nouvelle affectation.

Transformation circulaire

Lors du passage de l’immeuble de bureaux à une haute école et une bibliothèque,

  • 3.000 m² de cloisons système JB 2000 ont été réutilisés, profils et vitrages compris,
  • 7.000 m² de plafonds JB CEILING (métal) ont été démontés, inspectés puis reposés,
  • 8.000 m² de planchers surélevés ont été conservés, adaptés et finis en vinyle,
  • 125 modules JB DOOR ont été réemployés et 45 nouvelles portes ajoutées là où nécessaire.

Cela signifie que plus de 70 % de la finition totale a été réalisée avec des matériaux existants. Un beau résultat, porteur de nombreux avantages : moins de déchets, moins de CO₂, un coût réduit et un délai de chantier raccourci.

« La transformation de Waterside montre comment la circularité peut ouvrir de nouvelles possibilités architecturales », explique l’architecte Benoît Jacques (Altiplan). « En repensant le bâtiment plutôt qu’en le démolissant, nous avons créé un environnement d’apprentissage moderne avec un impact environnemental minimal. »

Réemploi des matériaux

Les matériaux qui n’ont pas été réutilisés directement dans Waterside ont été renvoyés sur le site de production de Beddeleem pour nettoyage, adaptation ou traitement. Beaucoup de ces composants entameront bientôt une deuxième vie dans le tout nouveau bâtiment de bureaux The Nucleus, à Zwijnaarde.

Source Beddeleem

  • Partager cet article

Nos partenaires