BBA 2021 Utility Building : mention honorable pour l’école de cirque de Plano Architecten

La première reconversion d’une église en école de cirque en Belgique, réalisée par Plano Architecten, se voit attribuer une mention honorable dans la catégorie Utility Building aux Belgian Building Awards 2021. Cette transformation d'une église paroissiale en une école de cirque contemporaine est un exemple atypique mais très réussi de reconversion. La conception a été réalisée dans le plus grand respect de l'architecture du bâtiment et après une recherche participative intensive. Le bureau d'études Fraeye a élaboré l'étude de stabilité.

 

En Flandre, la réaffectation des églises a le vent en poupe. Pourtant, les villes et les communes sont aux prises avec des questions financières, techniques et éthiques. Les églises sont des bâtiments chargés d'émotion, ce qui signifie que les reconversions doivent être abordées avec prudence. Souvent, cette sensibilité se traduit par des études de faisabilité interminables ou des choix sans risque tels que celui d’un espace polyvalent –  un de plus. Selon Plano Architecten, ces bâtiments peuvent être utilisés de manière plus efficace. Avec cette reconversion de l'église paroissiale de Malem, à Gand, Plano Architecten joint l'acte à la parole. L'église devenue école de cirque forme une histoire exceptionnelle dont la tension entre forme et fonction constitue le fondement.  Le bureau espère inspirer d'autres personnes grâce à cette réaffectation réussie.

Participation

Comme pour chaque projet, cette réaffectation est partie de la demande du client, qui caressait le projet d'un "cirque communautaire" qui soit plus qu'une simple école de cirque, mais aussi un lieu de rencontre pour le quartier. Concrètement, le client a demandé de transformer le bâtiment religieux en un centre économe en énergie pouvant accueillir toutes les installations d'une école de cirque moderne, telles qu'une salle de répétition, un foyer, des vestiaires et des bureaux.

Le processus de conception a commencé par des visites dans différentes écoles de cirque à Paris et à Bristol. Par la suite, un processus participatif intense a été lancé avec toutes les parties concernées, des riverains aux utilisateurs. Des concepts clés tels que la durabilité, la sécurité, l'humanité et la convivialité sont apparus comme le cœur du projet. En partant de cette expérience et de cette inspiration, Plano Architects a pu se mettre à l’œuvre dans un contexte bien défini. 

Le bâtiment existant comme point de départ

L'église occupe une place importante dans le quartier. Compte tenu de la destination publique prévue, le caractère massif de l'église se voit subtilement interrompu. En perforant l'enveloppe extérieure et en laissant ouvertes en permanence les anciennes portes en chêne, un lien direct est établi avec ce qui se passe dans la rue et l'école voisine. Cette école est un partenaire important puisqu'elle utilise régulièrement l'église et vice versa.

Le processus de conception s'est fondé sur le respect et l'appréciation de la spatialité existante dans l'église. Les hauts plafonds, l’incidence de la lumière et le décor fascinant furent pour Plano Architecten une base de travail rêvée. Chaque intervention architecturale a fait l'objet d'une réflexion approfondie et minutieuse. Les interventions réalisées ne portent pas atteinte à la spatialité de l'église, au contraire : l'ancien et le nouveau se fondent dans un ensemble équilibré.


Techniques circassiennes

La construction d'une école de cirque dans une église n'est pas une mission habituelle. Le programme d'une école de cirque nécessite des installations pas si évidentes. Plano Architecten répond à cette demande en fournissant une structure sophistiquée qui permet l'utilisation d'un large éventail de techniques de cirque différentes. 
 
Cette structure est constituée de points d'ancrage dissimulés dans le sol et sur les murs. Au plafond, une structure en acier bien pensée peut également accueillir de nombreuses techniques de cirque nécessitant de la hauteur. Il suffit de penser à tout l'équipement spécifique nécessaire aux acrobaties aériennes. 

En outre, le bâtiment est équipé de toutes sortes de techniques théâtrales, afin de permettre des représentations dans des configurations variées. Un circuit électrique sophistiqué, axé sur le son et l'éclairage, en fait partie. De cette manière, l'église peut également servir de salle de spectacle.

Ce qui attire le plus l'attention est l'utilisation de murs-rideaux à l'intérieur du bâtiment. Les façades en verre permettent une subdivision subtile du bâtiment. Les différentes parties sont fermées à la fois acoustiquement et thermiquement, tandis que la monumentalité de l'église reste tangible.

Une conception orientée vers l'avenir

En termes de gestion de l'énergie, les propriétés physiques existantes du bâtiment ont servi de point de départ. Des murs épais combinés à de petites fenêtres assurent un refroidissement naturel et servent à stocker l'énergie. Le sol et le toit ont été entièrement isolés pour éviter les pertes de chaleur. L'ensemble du bâtiment a été compartimenté thermiquement en trois zones afin qu'aucune zone ne soit chauffée inutilement. Un système de chauffage par le sol associé à un système de ventilation à récupération de chaleur permet de chauffer le bâtiment avec un minimum d'énergie.

En termes de matérialité également, les concepteurs sont partis des opportunités existantes. Par exemple, l'ancien plancher a été cassé et partiellement remplacé. Grâce au processus participatif, la reconversion s'adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs et des habitants du quartier. De cette façon, l'utilisation est garantie dans le futur. Les ajouts ont un caractère temporaire, afin de permettre de donner une nouvelle vie au bâtiment à long terme.

Une valeur ajoutée pour le quartier

La rénovation de l'église est une reconversion exemplaire. La fonction particulière du projet lui confère force et identité. Bien que certains riverains aient trouvé le changement de nom difficile, le "cirque communautaire" a prouvé qu'il pouvait apporter une valeur ajoutée, notamment grâce à sa nouvelle architecture.

 

Source: Plano Architecten
Partager cet article:
Nos partenaires