Le site du Laboratoire d'Hydraulique de Borgerhout était un ensemble incohérent de différents types de bâtiments devenus trop étroits, avec des espaces peu attrayants. Cela a entraîné une collaboration difficile entre les différents départements. Pour rénover le bâtiment existant, classé comme patrimoine architectural, et le développer en ajoutant des espaces de travail supplémentaires et des espaces publics, un concours a été organisé. Le bureau Architecten Achtergael a remporté le concours et a assuré une rénovation robuste du Laboratoire d'Hydraulique.
Le site à côté du parc Te Boelaerpark à Borgerhout avait besoin de rénovation : les pavillons étaient très vieillissants et il n'y avait pas de cohérence entre les bâtiments. Dans la conception imaginée par Architecten Achtergael, certains bâtiments ont été préservés et connectés les uns aux autres à l'aide d'un nouveau bâtiment, formant ainsi un cluster de bureaux qui se relie aux halls de modélisation.
En raison de l'ampleur du programme, comprenant des ateliers supplémentaires et des fonctions publiques accrues, et de l'espace limité disponible, l'équipe de conception a décidé de construire partiellement au-dessus des bâtiments existants. Sur le plan architectural, de la stabilité et des techniques, cela représentait un défi de faire en sorte que ce bâtiment en forme de L puisse être le plus naturel possible.
Tour publique
Au sein de la cour intérieure, l'entrepreneur a construit une tour de 26 mètres de haut. Cette tour abrite l'accueil, la bibliothèque, un auditorium et une cafétéria. Ce volume transparent et articulé fonctionne de manière flexible et indépendante. En déplaçant l'entrée initiale vers la tour centrale, le site s'ouvre sur le quartier et le complexe acquiert une identité claire.
La tour est également remarquable du point de vue de la stabilité. L'auditorium est attaché au noyau d'escalier, entièrement construit en béton coulé sur place, et repose de l'autre côté sur une seule colonne. De plus, la tour publique dispose également d'un niveau souterrain abritant les espaces techniques et les archives.
Activation du noyau en béton
L'intervention structure et différencie l’espace ouvert libéré : le cluster de bureaux entoure une cour intérieure paisible et la tour publique délimite une bande verte publique. Le patrimoine existant a été amélioré et réutilisé, mais de nouvelles technologies en matière de gestion de l'énergie ont également trouvé leur place. Toutes les halles ont reçu de nouveaux toits isolés, et dans la mesure du possible, l'entrepreneur a mis en œuvre l'activation du noyau en béton.
Espace vert dans un quartier résidentiel
L'équipe de conception a pris en compte les préoccupations du quartier. La hauteur limitée et la position centrale de la tour évitent une ombre indésirable. Associée à la rénovation des bâtiments existants et à un aménagement paysagé adapté, la construction s'intègre harmonieusement dans son environnement.