BBA 2024 / Private House Award: House VMVK II (dmvA architecten)

Dans une impasse verdoyante à Sint-Katelijne-Waver, le maître d'ouvrage habitait initialement dans la House VMVK I, un projet antérieur de dmvA Architecten. Cette maison possédait les qualités d'un loft avec une sensation d'intimité. Après dix ans, le résident aspirait à vivre davantage en connexion avec la nature. Par hasard, la villa et son jardin vivant de l'autre côté de la rue était à vendre. Le maître d'ouvrage a acheté cette villa blanche des années 60 et a à nouveau fait appel à dmvA pour les transformations nécessaires.

Les architectes de dmvA ont décidé de conserver et de rénover la cave et le rez-de-chaussée de la villa blanche. Tous deux ont servi de base à la rénovation et à l'extension. Le volume existant est resté blanc et les nouvelles additions ont été réalisées en noir, créant ainsi une superposition visible à la façade arrière.

Dans la conception architecturale, l'architecte s'est concentré sur trois concepts clés : la luminosité, la sensation absolue d’être intégré dans la nature environnante et le retour à l'essentiel. Il était important pour le maître d'ouvrage que la maison soit composée de différents espaces plutôt que de donner une impression de loft.

Spirale centrale

 La maison existante est composée d'un empilement de dalles de sol en béton qui serpentent autour de la maison comme une spirale flottante, une promenade architecturale. Par le biais du parking souterrain, on peut entrer dans la maison par une porte d'entrée au milieu du bâtiment. À partir de là, une spirale traverse tous les espaces de la maison. La hauteur des plateaux en béton est proportionnelle au besoin de confidentialité de chaque pièce.

Richesse verte

Le toit a été structurellement construit avec des poutres porteuses en bois verni en contraste avec le toit noir. La façade vitrée de la maison permet aux patios de trouver leur place avec des plantes indigènes. Le résultat ? Une maison ouverte et paisible avec différentes perspectives offrant une expérience ultime grâce à la richesse verte environnante. L'architecture est pratiquement invisible car elle se fond dans la nature.

Trois piliers durables

 dmvA a réalisé la House VMVK II sur la base de trois piliers durables. Tout d'abord, autant que possible de la villa existante a été préservé et intégré dans le nouveau design. Le volume est resté blanc et a été enveloppé de verre. De plus, le concepteur a limité l'impact sur le sol en faisant flotter les éléments d'extension sur un plateau en béton, préservant ainsi le sol. La structure de construction sur le plateau est en bois. Le squelette en bois est entièrement démontable et circulaire.

 

Partager cet article:
Nos partenaires