Poot Architectuur exerce son expertise dans la conception de maisons mitoyennes et étroites. Le cabinet d'architectes a déjà réalisé plusieurs projets à Anvers. Le projet "Sint Benedictus" concernait un terrain vague à Mortsel, au milieu d'une rue calme principalement composée de maisons classiques des années 50 et 60. Poot Architecten a comblé ce terrain vacant avec un bâtiment en briques simple doté d'une façade courbée.
Aujourd'hui, il est compliqué de construire sur des espaces non bâtis. La construction sur des parcelles résiduelles en contexte urbain s'avère être l'exception à la règle. La parcelle dans la rue Benedictus était à l'abandon depuis plusieurs années. Lorsqu'elle peut être comblée par une architecture de qualité et distinctive, la nouvelle construction reste justifiable.
Avec l'évolution des structures familiales et des modes de travail, les besoins en matière de logement évoluent également. Poot Architectuur a conçu Sint Benedictus pour une famille avec deux enfants. Les adultes travaillent régulièrement depuis chez eux et souhaitaient une maison où le travail pourrait faire partie intégrante de la vie quotidienne tout en pouvant se dérouler dans une pièce fermée. Ce défi de conception a conduit à une recherche d'ouverture et d'isolement, aboutissant à une conception unique et raffinée.
Conception étagée
Le design interprète les aspects typiques de la rue : la brique rouge neutre est utilisée en pose verticale, la bow-window est réalisée sous forme de forme ronde, également utilisée dans la façade arrière. Tout comme la maison mitoyenne dans le sud-est d'Anvers, Poot Architectuur a également opté pour un design étagé à Mortsel du côté du jardin. La ligne d'arc introduite est également utilisée dans le plan : la maison est organisée autour d'un escalier central ovale.
L'espace de vie se répartit sur deux niveaux pour différents moments de la journée : travail à domicile, lecture, jeux ou réception. Une cuisine double hauteur du côté de la rue donne une grande dimension à la maison et assure la connexion entre les différents espaces de vie et une lumière solaire profonde. Pour les chambres et un bureau supplémentaire situés aux deuxième et troisième étages, l'accent est mis davantage sur l'isolement et le silence. Grâce à la gradation, il a également été possible de créer une terrasse au-dessus du premier étage qui s'ouvre sur le jardin.
Hommage circulaire
La façade en briques ne se réfère pas seulement à l'environnement immédiat. C'est aussi un hommage à l'amour des Belges pour l'architecture contemporaine en briques. À l'intérieur de la maison, l'équipe de conception a travaillé avec des accents de couleur subtils pour les luminaires, les rampes et les éléments muraux en jaune clair, bordeaux et vert gris. Le design se caractérise également par des éléments ludiques et organiques tels que la disposition ovale de l'escalier, les façades légèrement courbées du jardin et de la façade de la rue, et la fenêtre ovale au premier étage.
Un bâtiment capable de fonctionner sur plusieurs générations est également durable et précieux. Ce plan permet différentes configurations et situations familiales, transcendant ainsi les générations. Une longue durée de vie du bâtiment est donc assurée. De cette manière, une utilisation circulaire est garantie.