BBA 2024 / Rookie of the Year: agmen architecten

L'histoire d'Agmen Architecten prend ses racines à la KU Leuven, où Michiel Geldhof, Paul Mertens et Piet Noben ont forgé leur vision commune du design. Leur approche se concentre sur la création de structures en dialogue avec leur environnement, servant divers utilisateurs tout au long de leur durée de vie. Cette philosophie s'applique à différentes échelles, de l'urbanisme à la conception intérieure.

Agmen Architecten aborde chaque projet en considérant les qualités de l’existant, que ce soit un bâtiment ou son environnement. Cela englobe non seulement l'aspect architectural, mais aussi l'histoire et la signification du lieu. La nouvelle construction renforce l'existant et contribue ainsi à une histoire plus vaste. Agmen aspire ainsi à créer une architecture claire et contemporaine, dotée d'un design et de détails raffinés.

Brons (en collaboration avec Carton123 Architecten) : Un Projet Visionnaire pour la Communauté

Brons se distingue par la construction d'une nouvelle crèche et la rénovation d'un centre artistique adjacent à Anderlecht. Ce projet se démarque à plusieurs égards, notamment par sa conception sur mesure pour les futurs utilisateurs. Il offre un lieu ouvert à la rencontre et à des activités enrichissantes au quotidien. La crèche utilise le concept de « rencontre » comme un instrument pédagogique, favorisant les échanges avec des artistes, d'autres tout-petits, les passants, et l'école voisine, développant ainsi une conscience du monde au-delà du groupe de vie.

Le centre artistique et la crèche sont intelligemment reliés par un bâtiment aux fonctions partagées, notamment l'ascenseur, l'escalier de secours, une salle polyvalente, une terrasse sur le toit, des sanitaires et des vestiaires. Le choix de matériaux durables et d'une structure rationnelle permet une flexibilité d'utilisation à l'avenir.

Badhuis : Une Transformation Réfléchie d'un Patrimoine

La reconversion d'un ancien bain public à Anvers en appartements avec atelier a marqué le début d'Agmen Architecten. Aujourd'hui, cette attitude architecturale demeure pertinente pour le bureau. La perte de la fonction urbaine du bain public a nécessité une reconversion réfléchie. L'atelier au rez-de-chaussée apporte un caractère public au quartier, tandis que les logements redonnent au bâtiment sa pertinence et assurent la préservation de ce patrimoine.

Grâce à une réutilisation maximale de la structure monumentale et à quelques interventions précises, le bain public retrouve son éclat historique. Une structure légère en acier devient la nouvelle entrée des appartements avec des jardins d'hiver et des terrasses. À l'angle, un portique en béton orne l'entrée de l'atelier. Les nouvelles structures coexistent avec singularité aux côtés du bâtiment historique, tout en partageant une même esthétique. Il y a une continuité de l'architecture et du savoir-faire, médiant entre la vie urbaine et la ville, ajoutant une complexité supplémentaire et un avenir au bâtiment.

Masterplan Wolfsgracht (en collaboration avec Studio Thomas Willemse) : Un Cadre Harmonieux pour Denderleeuw

En collaboration avec Studio Thomas Willemse, Agmen Architecten a remporté le concours Open Oproep OO3905 du Vlaams Bouwmeester pour le masterplan de la Wolfsgracht à Denderleeuw. Face aux projets de construction qui menaçaient de fragmenter le dernier grand espace ouvert, Agmen Architecten s'est engagé à ne pas morceler. En ajoutant des habitations en périphérie, le plan crée un cadre pour l'espace ouvert, réservant également de l'espace pour l'eau de la Wolfsgracht et la nature.

Au centre émerge un lieu entre le paysage et le bâtiment, accessible à tous. Les « brinken » de quartier apparaissent entre le paysage et le voisinage, formant un lieu collectif pour les résidents du quartier. Les nouveaux logements trouvent leur place entre cette place et le parc paysager. Des ouvertures entre les bâtiments amènent le paysage jusqu'à la brink. L'atmosphère rappelle les places de village verdoyantes. Les types de logements sont une combinaison de formes de vie traditionnelles et innovantes. Grâce à une implantation compacte, les habitations profitent du paysage riche tout en bénéficiant du confort et des équipements partagés. Il s'agit d'un paysage résidentiel de qualité à l'échelle de Denderleeuw.

 

Partager cet article:
Nos partenaires