Fondé en 2021 par Maxime Balcaen, Servaas De Wandel et Kobe Pillen, Platform Architectuur est un bureau de conception gantois. En tant que jeune bureau, Platform Architectuur choisit délibérément des projets à enjeux sociaux, se concentrant spécifiquement sur la recherche typologique et conceptuelle de la problématique urgente du logement collectif. L'accent est mis sur la densification adaptée et durable, tout en accordant une attention particulière à la qualité de vie contemporaine et à la sensibilité contextuelle. Le résultat de leur travail est actuellement exposé en collaboration avec le VAi à De Singel.
Associée à une connaissance approfondie de la pratique du bâtiment et à une mise en œuvre technique poussée, cette approche donne naissance à des projets qui tiennent leurs promesses financières et durables dans le respect des délais convenus. Tout cela a valu à Platform Architectuur d'être reconnu comme un jeune designer prometteur par le Stadsbouwmeester de Gand, de remporter le prix d'architecture de Courtrai, d'obtenir une assistance pratique à l'UGent, d'être inclus dans deux pools d'architectes dédiés à l'habitat contemporain, ainsi que de nombreuses publications et conférences.
Projet de Logement Social Mandemakerswijk
Dans ce projet de logement social atypique à Hamme, comprenant la construction de 40 logements sociaux en remplacement, la qualité de la construction à faible hauteur et la densité élevée sont réunies. En empilant deux unités split-level, un bâtiment sans façades dormantes est créé, offrant à chaque unité une double orientation avec vue sur le vert et la rue de jeu. Les planchers semi-étagés permettent de réaliser une spatialité importante de manière économique. Les maisonnées allient la compacité de l'appartement à l'intimité et à la reconnaissance de la maison, représentant ainsi, sans brusquer, une stratégie alternative de densification.
En doublant la superficie brute existante et en réduisant la surface au sol, le projet crée de l'espace pour un nouveau jardin de quartier climatiquement résilient, fournissant de l'oxygène, du rafraîchissement et un confort visuel. Le volume en forme de balcon, orienté est-ouest, est intégré dans le tissu existant par deux volumes d'angle, créant des petits espaces et des entrées principales.
Étude d'Intégration Torrepoort et Projet d'Intégration Sociale Rustenhove
L'étude d'intégration d'un quartier de jardins sociaux à Ypres a été achevée en 2018. En 2019, Platform Architectuur a saisi l'opportunité de mettre à l'épreuve la stratégie de densification proposée dans le projet Rustenhove. Les architectes n'introduisent pas un nouveau langage formel, mais prolongent le tissu existant en manipulant l'archétype des maisons en rangée et semi-ouvertes, les divisant horizontalement.
Il en résulte une forme de vie collective douce qui cherche son égal et va un pas plus loin. L'ensemble suit les limites et crée ainsi de l'espace pour une cour intérieure. En tant que lieu actif de rencontre et d'expérience, elle prévient l'exclusion sociale. En tant que spectacle passif et poumon vert, elle confère à l'ensemble une spécificité qui rappelle l'idée de quartier de jardin. Toutes les maisons ont trois façades, créant un équilibre subtil entre l'intimité de la cour et l'interaction avec le quartier.
Design épuré
Platform Architectuur conçoit une nouvelle maison à l'emplacement de l'aile droite démolie du manoir classé Voortman à Gand, et du jardin bicentenaire qui servira de parc urbain. Le profil du manoir est renouvelé et renforcé par une maison contemporaine en bel-étage. La maison reste compacte, la circulation est réduite au minimum, les espaces de vie ont un caractère et des perspectives propres, les espaces sont en contact les uns avec les autres sans compromettre leur individualité, et les contraintes apparemment défavorables sont utilisées comme des avantages de planification.
La conception de Platform Architectuur est exemplaire de la pratique de conception du bureau, où un design épuré va de pair avec une connaissance technique approfondie, une faisabilité financière et une durabilité.